Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
28 novembre 2021

Décoration de fêtes 2021 - Macramé

Hello :)

Ce dimanche est le premier de l'Avent, alors je vous montre les quelques décos que j'ai préparé pour cette année.

Lors de l'EVJF de ma meilleure amie, nous avions testé le macramé, et il me restait une grosse partie de la pelote.

bde21_macramé_evjf

D'après ce modèle trouvé sur Youtube, auquel j'ai ajouté un morceau de tissu au dos pour faire ressortir le détail des noeuds beige sur mur blanc.

Il y a une quinzaine de jours j'ai reçu un prospectus de Buttinette, celui spécifique aux fêtes de fin d'année, et dedans, un kit pour faire un sapin en macramé qui m'a bien tentée.

bde21_macramé_catalogue buttinette

Vous pouvez acheter ce kit par ici

J'avais ce qu'il fallait en stock pour faire une création dans le même style, du coup pas envie de commander le kit complet. J'ai donc cherché un peu sur le net, et notamment sur Youtube, parce qu'il faut le dire : pour faire du macramé, rien de mieux qu'une vidéo. Peu importe la langue, peu importe la musique d'accompagnement, ce qu'il faut c'est que les gestes soient bien filmés.

J'ai donc trouvé ce tuto qui m'a tout de suite plu :

Il me permet d'utiliser le fil que j'ai déjà (on avait commandé ce genre, 4mm, mais en 225m de long), de taper dans mon stock de perles en bois, que je vais pouvoir me faire un plaisir (réel, ce n'est pas de l'ironie) de poncer puis de peindre, et d'utiliser un de mes anneaux métal qui sont parfois un peu grand pour faire un sac.

bde21_macramé_perles seau

Au final, j'ai trouvé deux "anneaux" triangulaires, probablement à utiliser pour faire des bretelles de pantalon (enfin j'imagine, pour derrière au milieu), que j'ai réussi à assembler pour en faire une étoile.

bde21_macramé_anneau triangle

Pour la barre du bas, j'ai utilisé un morceau de tuteur en bambou qui s'était cassé. Je l'ai coupé à la bonne dimension et poncé pour qu'il soit bien propre (même si ça ne se voit pas au final).

Ce modèle est super joli, par contre il faut vraiment être régulier pour que les motifs soient alignés, et que ça tombe juste une fois en bas. Le motif en lui-même n'est pas compliqué, puisque c'est toujours le même, mais ça demande de la concentration, de la minutie même plutôt.

bde21_macramé_perle et baton

Dans la vidéo, on peut voir qu'elle épingle le motif pour maintenir l'alignement des motifs, j'ai travaillé sur le dossier de mon canapé pour pouvoir épingler dans le matelas. En plus la housse a une couture qui me permettait d'avoir un repère.

bde21_macramé_épinglage canapé

Tout compris (l'anneau en étoile, les perles, le macramé, le bâton), j'ai mis 1 journée et demi pour le finir.

Dimensions finales : 47 x 60 cm (peut varier en fonction du fil choisi, du serrage des noeuds, de la taille des perles (env. 16mm chez moi)

bde21_macramé_grand sapin

--

Je ne pouvais pas me résigner à le laisser tout seul au milieu d'un grand mur blanc, donc j'ai trouvé un autre modèle plus petit, pour lui tenir compagnie.

J'ai trouvé ce modèle-ci beaucoup plus facile. Est-ce parce que j'avais la pratique de l'autre juste avant ? ou parce que comme les noeuds sont plus resserrés, on n'a pas besoin de gérer les "vides" ?

Pareil, toutes les fournitures sont du stock, et j'ai utilisé cette fois-ci des perles de 13mm env.

bde21_macramé_moyen sapin

Dimensions finales : 21 x 40 cm

--

"Jamais deux sans trois", vous connaissez ?

Allez vous vous en doutiez, j'ai fait un troisième sapin pour pouvoir faire une composition murale coordonnée.

Sur ce modèle j'ai pris confiance, et j'ai inséré les perles un peu différement que prévu dans la vidéo, aussi parce qu'elles étaient plus grosses (env. 7mm). Je les ai insérées à la place d'un noeud, au lieu de les mettre entre deux noeuds.

bde21_macramé_petit sapin

Dimensions finales : 10 x 21 cm

--

bde21_macramé_composition finale

La qualité des photos de cet article n'est pas terrible, et je m'en excuse, mais entre le temps qu'il fait, la lumière intérieur, et le fait qu'il fait nuit tôt, difficile de programmer des séances photo en plein jour...

--

J'en ai profité pour vous photographier comment je procède pour poncer les perles puis les peindre. Comme ce sont de petits objets, ronds de surcoît, c'est pas aisé à tenir... Alors pour les poncer, je les embroche sur ma pince à bec (pas trop fort, hein ! surtout pour les petites perles... allez j'en ai tout un tas de toute façon ^^' ). Ce n'est pas nécessaire de poncer jusqu'au coeur du bois, juste rayer la peinture suffisamment pour la faire accrocher. J'ai choisi au départ des perles plutôt dans les tons rose/orange/jaune/rouge, parce que les peintures métallisées ne couvrent pas toujours parfaitement et qu'il peut rester des reflets de la sous-couche.

bde21_macramé_ponçage perles

Et pour les peindre, je les embroche sur des pinceaux, que je place dans des bocaux pour les faire tenir debout. J'ai mis 2 à 3 couches de peinture (2 semble suffire), et sur les plus grosses, un spritz de vernis satiné en bombe (pour les petites j'avais vidé la bombe...).

bde21_macramé_peinture perles

--

Et comme je suis incapable de m'arrêter là, j'ai aussi commencé quelques broderies de Noël, je vous les montre finies très vite =D

bde21_macramé_broderie à venir

Publicité
Publicité
20 août 2021

Centaurée #3 - Deer and Doe

Hey !

2e article en 2 semaine, waouh ! Celui-ci était quasi prêt, il restait juste à ajouter les photos dans le texte.

Un an après ma toile, j'ai enfin cousu ma troisième robe Centaurée !

bde21_centauree3_devant bde21_centauree3_dos

Elle est en popeline de coton, j'ai pris un 3m chez les Coupons de Saint-Pierre. Il porte le doux nom de Matinée Poétique...

La couleur est difficile à restituer en photo, c'est un gris très légèrement bleu/vert, parsemé de petites fleurs blanches.

bde21_centauree3_buste

Comme pour ma première Centaurée, je n'ai eu aucun problème pour faire entrer les grandes jupes et les pièces de buste dans les 3m.

Et comme je suis incapable de coudre deux fois la même chose sans m'ajouter des petits défis, voici celui de ce projet couture :

Je n'ai pas mis de smocks au dos, donc il me fallait un zip sur le côté, mais je refusais de sacrifier mes poches. Et le cran "fin de zip" entrait en plein dans l'ouverture de poche.

bde21_centauree3_fermeture eclair (3)

bde21_centauree3_parementure

Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé une parade, sans raccourcir le zip.

En fait, j'ai monté les poches uniquement sur le morceau de jupe devant, de sorte à pouvoir ensuite l'utiliser comme un tout au moment de l'assemblage avec le dos et avec le zip (Détails ci-dessous ;) )

bde21_centauree3_fermeture eclair (1)

bde21_centauree3_fermeture eclair (2)

Pour la taille, c'est 34 partout sauf le dos. Eh oui, j'ai vérifié le tableau des mensurations, et je suis plutôt sur un bon 36 surtout à la taille. Du coup, comme j'avais déjà fait tout plein d'ajustements sur le devant, j'ai découpé le dos de la façon suivante : 36 en haut, et 38 à la taille. J'ai vérifié que le côté soit de la même hauteur devant et dos et j'ai tout assemblé. Et ça va très bien :)

Pour la longueur de la jupe, c'est celle prévue au milieu dos (raccourcie de 3cm après les photos), avec un ourlet de 2x0,75cm, sachant que je fais 1m60.

J'aurai bien vu une petite veste courte en chambray jaune pour porter avec. Peut-être une bruyère qui s'arrête à la taille ?

bde21_centauree3_bruyère

--

Pour les poches :

J'ai coupé 2 fonds de poche finition "droite" et 2 fonds de poche finitions "incruvée". Le décroché fait 0,5cm.

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

bde21_centauree3_poches (1)

Sur le morceau incurvé, je dessine les marges de couture, et je le couds sur le devant de jupe. Je crante. Je retourne. Je forme le pli à l'ongle.

bde21_centauree3_poches (2) bde21_centauree3_poches (4)

bde21_centauree3_poches (6) bde21_centauree3_poches (7)

Je viens placer par-dessus le fonds de poche "droit". J'épingle sans prendre la jupe avec. Je retourne pour voir l'envers du fonds de poche "incurvé". Je dégage bien la jupe de côté. J'épingle les coins. Je couds le pourtour du fonds de poche. Je dégardi les surplus de couture. Je surfile.

bde21_centauree3_poches (8) bde21_centauree3_poches (9)

bde21_centauree3_poches (10) bde21_centauree3_poches (11)

bde21_centauree3_poches (12) bde21_centauree3_poches (13)

Je retourne sur l"endroit. Je repasse. Je fixe les bords par quelques points dans la marge de couture. Le morceau "jupe devant + poches" est prêt. Il peut être utilisé comme un seul ensemble et on peut donc fixer sans problème un zip qui chevauche la poche.

bde21_centauree3_poches (14) bde21_centauree3_poches (15)

--

Bonus : Comme je n'ai jamais porté ma toile cousue l'an dernier, j'ai racheté du chambray vert olive, et en ajoutant une bande broderie anglaise, j'ai rallongé la jupe. La robe n'a ainsi plus du tout la même allure, et elle correspond beaucoup plus à mon style. Bon, selon la lumière, on voit que les tissus ne proviennent pas du même bain, mais ça ne m'empêchera pas de la mettre.

bde21_centauree3_verte (1) bde21_centauree3_verte (2)

bde21_centauree3_verte (3)

bde21_centauree3_verte (4)

Après-coup, au moment de faire ces photos, je me dis qu'au lieu d'acheter du vert olive, j'aurai aussi pu couper une bande dans mon coupon de chambray bleu et une dans mon jaune, et ça aurait pu aussi lui donner un style.

bde21_centauree3_verte_test (1) bde21_centauree3_verte_test (2)

Making of :

Pour savoir combien de chambray re-commander sans avoir trop de chute à stocker, j'ai mis la robe, mesuré jusqu'à parterre, et j'ai commandé à peine plus, soit tout pile 1m alors que j'avais besoin de 90cm. J'avais pour intention de couper la jupe droite au-dessus de l'empiècement initial ; de poser la bande de broderie, puis de couper un rectangle froncé et de l'attacher en-dessous ; puis de réitérer avec un second volant. Oui. Encore eut-il fallu que je pense à acheter du tissu pour le devant ET le dos de la jupe.... ^^' Au final, sans faire les fronces et en coupant comme la jupe du patron, des morceaux incurvés, dont celui du milieu dos en 3 morceaux, c'était tout pile.

--

Annonce en avant-première : la semaine prochaine, si tout va comme je veux, je vous montre nos robes de demoiselles d'honneur cousues sur la base du patron Butterick 4571. L'article est à 95% prêt, donc ça devrait le faire ^^ (et ça l'a fait =D juste ici)

31 août 2019

Le retour du Plantain marin

Hello :)

Je reviens avec cette fois-ci un projet de cette année ! J'ai acheté le tissu (jersey rayé de chez tissus.net) peu de temps avant l'été, et le projet était prévu pour pouvoir porter ma nouvelle marinière à la rentrée. Pari réussi ! doublement même ! Eh oui, le coupon étant assez grand, je n'ai pas pu me résoudre à coudre seulement la version manches longues, j'ai aussi fait une version manches courtes.

t-shirt VS pull

Pour la version manches longues, j'ai d'abord cherché un patron particulier à une marinière. Celui proposé par Aime comme Marie me tentait bien, mais d'après ce que j'ai compris, il n'était disponible qu'en papier (donc pas possible de le coudre de suite...) et j'ai l'impression que quand j'étais sur la boutique, elle était en congés, donc l'envoi aurait en plus été différé. Cela ne satisfaisait pas mon impatience. Du coup, je suis partie de mon patron déjà multi-modifié de plantain, celui avec lequel j'avais fais une robe bi-colore, sur lequel j'ai dessiné une encolure américaine (les épaules se chevauchent comme sur les bodys bébé), et dont j'ai redessiné le bas pour avoir des fentes sur les côtés et une finition arrondie.

pull marin a plat

pull marin devant pull marin dos

Raccords côtés réussis à 100 % =D

pull marin raccord côté

Et raccord manche/corps réussi aussi =D Pour ce raccord-là, la pose que je prends n'est pas hyper naturelle, avec le bras complètement collé au corps, mais comme les lignes sont très rapprochées, difficile de faire mieux ;)

pull marin raccord manche

Ligne blanche : 0,8 cm - Ligne bleue : 1,4 cm

L'intérieur de l'encolure est finie par une bande de jersey posée comme un biais. J'ai fini les épaules avec des points invisibles à la main comme j'avais déjà fait sur mon Bronte Top - il mériterait une nouvelle séance photo celui-là... ;)

pull marin encolure extérieur pull marin encolure intérieur

pull marin épaule extérieur pull marin épaule intérieur

L'ourlet du bas est fini avec un point triple parce que je trouvais que le point zigzag ne collait pas dans le style. Pour pouvoir ouvrir proprement la fente, mais conserver de l'élasticité sur la couture, j'ai cousu au point zigzag tout le côté, et je suis passée au point droit quelques centimètres avant la fin de la couture.

pull marin ourlet bas extérieur

pull marin ourlet bas intérieur

Pour l'ourlet des manches, comme il est dans la ligne bleue avec du fil bleu, je l'ai ait simplement avec mon zigzag normal, celui que j'utilise pour toutes les autres coutures sur jersey.

pull marin ourlet manche

Pour la version manche courte, j'ai utilisé le patron du Plantain V2 (celui dispo en ligne) sans modifications particulières à part des épaules légèrement élargies, une encolure un peu remontée, et un corps recintré (modifications propre à ma morphologie).

t-shirt marin a plat

t-shirt marin devant t-shirt marin dos

Raccord côtés réussis à 100% d'un côté, 95% de l'autre. Et ça me suffit amplement. Parce que franchement, quand on voit ce qu'il y a en magasin... L'autre jour j'ai croisé une fille dans la rue avec une combi-short rayée. Le raccord entre la jambe gauche et la doite au niveau de la fourche ? Carrément inexistant. Donc, voilà... Moi je le sais parce que c'est moi qui l'ai cousu. Vous vous le savez parce que je l'ai écrit là. Mais en dehors de ça, qui s'en rendra compte ? Personne. Donc on s'en fiche ! =D

Sur cette version, l'encolure est fini par une bande légèrement plus fine que sur le patron (1 bande bleue + 1 blanche + 1 bleue) et légèrement plus longue pour combler un jersey avec une faible élasticité.

t-shirt marin encolure

L'ourlet du bas est fini pas un zigzag trois points.

t-shirt marin détail em

2 décembre 2020

Cadres d'habillages Montessori

Bonjour !

Je reviens aujourd'hui avec une cousette-bricolage, qui pourrait encore être une idée de cadeau pour cette fin d'année.

bde20_CadresHabillage_Presentation

Ce n'est pas très difficile à réaliser, il faut "juste" quelques tissus, quelques fournitures et des cadres en bois : j'ai nommé les cadres d'habillage.

Késako ?

Tuto pour fabriquer un cadre d'habillage Montessori

Un cadre d'habillage Montessori permet à l'enfant de s'exercer en toute autonomie à s'habiller et se déshabiller. Un jeu d'éveil qui développe la motricité fine, coordination et capacité de concentration. Ouvrir et fermer son pantalon, un pull, son sac, mettre ses chaussures...autant d'actions qui ne sont pas évidentes pour l'enfant et qui demandent de l'entrainement. En effet pour y réussir à le faire tout seul, il a besoin de s'exercer, se tromper, recommencer...Et c'est pourquoi les cadres d'habillage Montessori sont très utiles !

https://www.marieclaire.fr

On peut en acheter sur le net ou on peut en fabriquer de différentes manières. Si on suit les préconisations de la méthode Montessori à la lettre, ils doivent être facile à manipuler, et pas trop bariolés pour que l'enfant ne soit pas distrait par les motifs du tissu mais concentré sur le type de fermeture.

Selon les sources - j'ai fait des recherches sur plusieurs sites pour croiser les infos - ils peuvent être proposé à l'enfant à partir de 18 mois, 2 ou 3 ans. Chaque type de fermeture ayant son niveau de difficulté, mais cela dépend de la curiosité de l'enfant, chacun n'évolue pas au même rythme, et les âges sont donc indicatifs. L'intérêt étant de ne pas trop en demander à l'enfant trop tôt, pour lui éviter une situation d'échec. 

Pour réaliser mes cadres, j'ai acheté des cadres photo en bois brut en magasin de bricolage de 30x30cm. J'ai retiré la vitre, le fond, les épingles qui les tenaient, puis je les ai poncé légèrement pour qu'ils soient doux au touché, et que la petite demoiselle ne se prenne pas d'écharde.

Au départ, je souhaitais garder la possibilité de mettre une image dans le cadre, pour inciter l'enfant à ouvrir les pans pour voir l'image. Puis après quelques reherches, j'ai vu que la plupart des cadres d'habillage étaient creux, et que cela permet probablement à l'enfant de le manipuler et de le regarder recto-verso, donc finalement j'ai enlevé la vitre, le cadre et les attaches métalliques.

Pour fixer le tissu sur le cadre, je me suis inspiré de la méthode proposée dans le tuto de 18h39 : on agraffe le tissu sur un montant, on l'enroule autour, puis on agraffe une seconde fois pour maintenir en place. Dans mon cas, comme j'ai commencé ce DIY en confinement, et que je l'ai terminé en confinement, j'ai fixé le tissu sur les montant avec des punaises achetées dans mon supermarché. Ca marche moyen...

bde20_CadresHabillage_Punaises

Si vous souhaitez faire le même type d'assemblage, je vous conseille vivement l'achat de petits clous (attention que la longueur ne dépasse pas de l'épaisseur du montant) ou de clous de tapissier, ou des agraffes. Je ne pouvais pas le faire avec mon agraffeuse à papier, et je n'avais pas accès à l'agraffeuse murale électrique que j'aurai pu, en temps normal, emprunter chez mes parents.

Pour éviter trop de surépaisseurs, j'ai épinglé mon tissu sur l'extérieur du cadre, et je l'ai fait faire le tour du montant une seule fois. Le but étant de cacher les punaises, trop peur (même si peur irraisonnée peut-être) que la mistinguette ne les arrache et joue avec. J'ai ensuite fait une couture qui maintient le tissu en place.

bde20_CadresHabillage_Montage

bde20_CadresHabillage_Montage (1)

 

J'ai cousu 5 cadres :

Velcro

coton orange - avec découpe "ergonomique" qui permet à l'enfant de bien attraper le tissu et de soulever en tenant la partie avec la bande auto-agrippante

bde20_CadresHabillage_Velcros

Fermeture éclair

tissu de récup microfibre oiseaux - zip de veste épais, dont le bout est recouvert d'un arrêt en simili pour éviter qu'elle ne s'ouvre en grand. Un zip non séparable est plus facile d'accès. Quand la miss sera plus grande, il suffira de découdre l'arrêt et le cadre pourra être utilisé version zip séparable.

bde20_CadresHabillage_Zip

NB : avec le type de montage que j'ai choisi, il faut d'abord fixer chaque pan au cadre, et ensuite fermer le bas du zip. Si on fait d'abord le zip, qu'on coud l'arrêt en bas, et qu'ensuite on veut le fixer sur le cadre, on se retrouve bloqué parce qu'on ne peut pas enrouler le tissu à la fois sur le montant gauche et le montant droit et placer les punaises sous le tissu...

J'ai cousu un rond de simili rose qui s'accordait par hasard avec les oiseaux sur la tirette pour qu'elle soit plus facile à attraper et qu'elle attire l'oeil.

bde20_CadresHabillage_Zip_Tirette

Boutons pressions

coton mauve - j'ai acheté des gros boutons pressions à coudre qui sont assez faciles à ouvrir et à fermer. Je trouve que certains boutons pressions, notamment les pressions en plastique sont parfois assez dur à clipser

bde20_CadresHabillage_Pressions

Clips

coton imprimé vert - découpe "ergonomique" aussi, les clips sont attachés avec un morceau de sangle que j'avais eu en cadeau dans une commande mapetitemercerie, et qui s'accorde bien avec la couleur du tissu

bde20_CadresHabillage_Clips_ (1)

Pour cacher les bords découpés de la sangle, j'ai replié l'extrémité sur 1cm, et le morceau d'en-dessous est placé bord à bord. Comme ça, il n'y a pas de surépaisseur, et le fini est propre :

bde20_CadresHabillage_Sangle

Boutons avec boutonnière

coton imprimé froufrou gris - j'ai pris des gros boutons "clown" de 5cm et de couleur vive. Les boutonnières sont cousues dans le fil coordonné au bouton

bde20_CadresHabillage_Boutons

Ce cadre là est plus difficile à prendre en photo debout, car les boutons tirent le tissu vers le bas. J'ai eu du mal à calculer le chevauchement des deux pans. Ils auraient dû se chevaucher sur 7cm (bouton de 5cm + 1 cm de chaque côté). J'ai cousu les boutonnières avant le montage, et les boutons en dernier. C'est aussi le cadre sur lequel le tissu est le plus lâche car il faut pouvoir sans trop de difficulté manier les boutonnières et "tordre" le tissu autour des boutons.

Tous les tissus sont thermocollés avec un entoilage moyen que j'avais trouvé chez Toto Tissus (peut-être G700 mais pas sûre) et doublés de coton blanc. L'entoilage me semble nécessaire surtout sur les tissus un peu fluides (microfibre et froufrou), un peu moins sur les tissus en coton, mais j'ai choisi de tous les monter de la même manière.

Tour d'horizon :

Family and Co - Pensées Montessori - Apprendre avec Maman - Presque tout en récup - So Montessori - WoodenToysforYou sur Etsy - Nos petits génies

13 décembre 2019

Babioles assorties à mon nouveau sac

Hello,

Dans la lignée de la couture de mon sac, comme j'avais, et que j'ai encore un morceau de simili, j'ai cousu quelques petites pièces (qui dit petites, ne dit pas vite fait, vous allez voir :p )

bde_babioles_assorties

 

-- -- --

 

La première pièce, en mode ultra-rapide, qui peut être un cadeau sympa, et toujurs utile, c'est un étui à lunettes. Si on allonge le patron, on peut aussi en faire une trousse ou un étui à brosse à dents et dentifrice.

Je n'ai pas été très loin dans ma réflexion, puisque j'ai tout simplement ouvert mon sac, sorti l'étui qui m'avait été donné par mon lunettier, je l'ai démonté et j'en ai cousu un quasi-pareil.

Si vous en avez chez vous, vous pouvez en faire de même, sinon vous pouvez aussi acheter les fermoir "clap" / fermoir à cliquet en mercerie (attention : si vous avez un fermoir avec des charnières, le montage n'est pas le même qu'ici).

bde_etui_lunettes

Le patron, il est simple, produit fini, c'est un rectangle de 9cm de large (la longueur du clap + 5mm), pour 17 cm de haut. On prévoit 2 cm pour replier vers l'intérieur sur le haut, et 1cm de marge sur les 3 autres côtés. On peut éventuellement arrondir un peu les coins sur le bas. Il faut couper ce morceau 2 fois.

bde_étui_lunettes_V2 (1)

Libre à vous et à votre créativité de customiser les morceau de simili avec une broderie, un appliqué, ou... ou autre chose ;)

Pour mon fermoir de récup, qui n'a pas de charnière sur les bouts, mais est en fait constitué de 2 lames de métal, j'ai fait un ourlet en repliant mes 2cm sur le haut, et une couture à 1,5 cm.

bde_étui_lunettes_V2 (4)

On insère les lames dans l'ourlet, on les met bien au milieu.

On superpose nos deux morceaux de simili endroit contre endroit, et on coud les 2 grands côtés et le bas. On recoupe un peu les marges, 5mm suffisent car le simili cuir ne s'éffiloche pas. On peut éventuellement surjeter les bords si on a fait un appliqué et que celui-ci est susceptible de s'efficholer). On retourne notre ouvrage et c'est fini :)

bde_étui_lunettes_V2 (7) bde_étui_lunettes_V2 (8)

bde_étui_lunettes_V2 (11)

Pour un fermoir avec charnières, qui sont visiblement ceux qu'on trouve en mercerie, je vous laisse consulter, par exemple, le tutoriel chez Sacôtin, ou alors une autre version sur le blog d'Aventurine.

bde_étui_lunettes_V1 et 2

Simili cuir couleur camel, trouvé chez Selftissus - coton imprimé de chez Eurodif / Simili cuir couleur bordeaux - broderie anglaise

 

-- -- --

 

La deuxième pièce, en mode un peu plus long, qui est un cadeau toujours utile, c'est un sac en tissu avec pochette de rangement intégrée.

bde_sac_pochette (4)

C'est quelque chose que j'avais déjà fait, dans mon article "chutes" l'an dernier. J'ai réitéré en l'améliorant. D'autant plus que j'en ai déjà cousu plusieurs que j'ai offert, mais que je n'en avais toujours pas pour moi.

J'utilise toujours mon sac qui vient de chez Yv** Roc*** pour exemple. Mais cette fois-ci j'ai observé le montage de la poche d'un peu plus près, et j'ai travaillé sur un rectange et deux anses, faute d'un coupon assez grand pour découper la pièce d'un bloc.

bde_sac_pochette (2)

En fait, il faut découper la pochette en double, l'assembler endroit contre endroit, retourner puis la coudre sur le bord haut du sac. Comme ça, c'est propre quand on porte le sac à la main, et quand il est rangé dans le sac.

bde_sac_pochette (5)

 

-- -- --

 

La troisième pièce, et là, il y a plus de travail parce qu'il a fallu que je réfléchisse pas mal pour arriver à un produit fini convenable, et que j'ai fait les finitions à la main, c'est un étui pour appareil photo.

Alors quand je dis appareil photo, je veux dire "petit appareil compact", pas grand appareil avec objectif qui a besoin de plus de place ;)

bde_etui_apn_finitions

J'avais eu un étui avec le premier APN que j'avais acheté au début de ce blog, et il était en simili cuir. A force, le simili s'effritait et j'en avais des bouts partout, mais la forme me convenait bien, du coup j'ai décidé de le copier.

Pour rigidifier la coque, et pour qu'elle offre un peu de protection à mon appareil, j'ai découpé dans un cahier classeur une triplure que j'ai inséré entre mon simili et mon coton. Ce plastique est uniquement maintenu par le fermoir magnétique, et par le fait qu'avec l'assemblage, et les coutures faites autour, il ne peut pas bouger.

Pour vous donner une idée, pour un appareil photo de dimension 9,5 x 5,6 x 2,2 cm, voici le patron que j'ai utilisé :

bonheursdestelle_patron_etui_APN

Pour l'assemblage, on coud endroit contre endroit le passant, uniquement sur les bords longs. On retourne. On le coud sur le dos en simili en repliant 1cm à chaque bout.

bde_etui_apn_passant

On perce le rabat et le devant en prévision de la pose du fermoir magnétique.

Sur le simili et la doublure, on pique le pourtour du trou pour le cordon de l'APN. On crante le milieu comme on ferait si on voulait poser une poche zippée. On replie les petits surplus vers l'envers.

On assemble endroit contre endroit les devants, puis les dos. On laisse des ouvertures, les flèches oranges sur le patron, pour pouvoir retourner, insérer la triplure en plastique et poser le fermoir magnétique. On retourne les deux pièces.

bde_etui_apn_ouvert

On prépare la triplure en plastique : on découpe la forme dans une feuille de plastique, type couverture de cahier-classeur, ou pochette en plastique. La triplure est plus petite de 2 à 3mm que les morceaux précédemment cousus pour avoir la possibilité de surpiquer autour sans casser l'aiguille. A l'endroit où le rabat se replie, on fait quelques lignes de marquage au cutter, espacées de 5mm, sans traverser le plastique pour l'aider à suivre le mouvement. On évide le trou d'où sortira le cordon de l'APN, et on perce pour la pose du fermoir magnétique.

Grâce aux ouvertures laissées, on insère notre plastique entre le simili et la doublure. Etape délicate : on pose le fermoir magnétique.

On surpique les deux pièces à 1 ou 2 mm du bord. 

Il ne reste plus qu'à assembler les deux pièces. Je l'ai fait à la main, avec un point de boutonnière en commençant par le bas, pile au milieu et en remontant sur les côtés. Question d'uniformité, j'ai décidé de faire tout le tour au point boutonnière. Le trou laissant sortir le cordon est aussi bordé au point boutonnière.

bde_etui_apn_ferme

Le mien est très sobre, mais si vous le souhaitez,vous pouvez personnaliser le rabat. Dans ce cas, si vous souhaitez ajouter une broderie ou un appliqué, il faut le faire dès le début.

Publicité
Publicité
11 octobre 2015

Besace arc-en-ciel

Dessin réalisé il y a fort longtemps,

Envie ravivée avec la réalisation de la besace made in china,

Lancement quand j'ai appris l'anniversaire d'une proche qui avait beaucoup aimé mon sac arc-en-ciel,

Patron maison tout prêt retrouvé sur mon PC,

 3 courses un samedi après-midi,

et une petite semaine plus tard,

un sac tout neuf, prêt à offrir !

vue ensemble

 

Cette première photo ne rend absolument pas les couleurs telles qu'elles sont dans la réalité. J'ai essayé d'améliorer, mais rien n'y fait... Donc vous voyez ci-dessus la forme générle et pour les couleurs, je vous invite à vous extasier sur les photos suivantes !

(vous extasier... je me jette à peine pas des fleurs...)

devant fermé

devant ouvert

dessous

zoom logo em

dos

intérieur

poche zippée interieur

poches plaquées intérieur

poches intérieures ouvertes

 

Les simili-cuir viennent de chez Selftissus à Vendenheim et en ligne, de même que le coton bleu marine et les zips. Le tissu intérieur est le reste de ma première Datura. Les attaches sont des anneaux de rideaux. La boucle à coulisse et le bouton pression aimanté sont de récup'. Les "pieds" sont en fait des rivets décoratifs

J'ai appris par hasard que le zip que j'ai posé à l'intérieur est un zip incrusté.

18 septembre 2014

Flash-back #2 : Les sacs

Avant de me lancer dans la couture (la vraie) d'habits, pour femme (et pas pour poupées), j'ai cousu plusieurs sacs. Oui des sacs. Le sac présente de nombreux avantages :

Un sac n'a pas besoin d'être cintré

Un sac peut être plus grand ou plus petit

Pas besoin de trop se préoccuper de la taille

On peut toujours bricoler dans les coins sans que cela dérange par la suite

... et j'en passe !

Bref un sac pour moi c'est parfait pour commencer à coudre ! Oui je sais que la plupart des couturières diront le contraire, mais franchement, si on commence par un sac cabas tout simple, puis on lui ajoute une poche, deux poches, un zip, des boutons, des décos, cela permet d'apprendre les choses au fur et à mesure et on peut utiliser tous les modèles cousus :)

Sac en velours à porter en bandoulière cousu à la main - Tissus Buttinette - Patron maison - Septembre 2012

bde14_sac-bandoulière-velours

Au début je cousais uniquement à la main. La machine à coudre que j'avais trop capricieuse, me rendait folle. Je n'arrivais pas à la régler, le fil cassait tout le temps, elle ne cousait pas droit, elle sautait certains points, bref pas du tout reposant comme travail :D Coudre à la main c'est peut-être long, mais quand on ne connaît pas autre chose, qu'on est motivée et qu'on a le temps, c'est ce qui permet de faire le plus de trucs. 

Sac multicolore simili-cuir Selftissus - Cousu machine - Patron maison - Août 2013

bde14_grand-sac-multico

Duo de sacs en simili Selftissus - Patron Besace "Made in China" - Cadeaux Noël 2013

bde14_duo-de-besace-made-in-china

Sac de type bowling en simili impression newspaper de chez Selftissus - Patron maison - Février 2014

bde14_sac-bowling-journal

J'aime assortir mes accessoires, donc quand j'ai le courage j'ai cousu dans les mêmes tissus que le sac un portefeuille et une trousse (plus besoin aujourd'hui vu que j'ai terminé mes études et que je me suis lancée sur le marché de l'emploi) et parfois d'autres accessoires selon besoin et selon chutes ;) 

Trousse à tout coordonée au sac multico pour ranger mon maquillage et mes accessoires de fille

bde14_trousse-à-tout

Voilà j'ai à peu près fait le tour :) à bientôt pour la suite !

17 janvier 2020

Du jaune ! 1/2 - Sweat Zircon #2

Oh là là ! J'avais programmé une pause d'une quinzaine de jours, et voilà bientôt 1 mois que je n'ai rien publié :o

Pourtant, comme d'habitude, ce n'est pas faute de n'avoir rien à vous montrer ;)

Je commence avec un double article aujourd'hui : je vous montre mon nouveau sweat Zircon, et ensuite un aperçu de la bûche que j'ai faite pour Noël :)

bde_zircon2_devant

Comme le premier, il est en sweat de chez Buttinette, jaune à lignes et blanc uni, assorti d'un bord-côte blanc.

Aucun difficulté pour le réaliser. Comme j'en avais déjà cousu un et que j'avais relevé quelques points à améliorer pour qu'il me sied mieux, j'ai modifié :

• la largeur des manches : j'ai évasé un peu le bas, environ +1cm de chaque côté

• la largeur au niveau des hanches : j'ai positionné la pièce de "jupe" (le morceau qu'on utilise si on veut faire la robe) sur le patron en faisant coïncider la ligne du bas et je suis partie du coup un peu en biais sur les côtés.

• la longueur des pièces devant et dos : une fois le sweat monté, j'ai trouvé qu'il était parfait en largeur pour ajouter une bande de bord-côte à la taille. Mais comme celle-ci fait 4 à 5 cm, le sweat aurait été trop long, du coup j'ai recoupé le bas, et par conséquent un morceau de l'empiècement en escalier que je venais de monter...

bde_zircon2_coté

En parlant de cet empiècement, lorsque j'ai découpé les pièces de patron, il faut bien faire attention de ne découper l'empiècement de taille que sur la gauche, ou que sur la droite (à moins de vouloir en prévoir 2). Aucun problème pour le devant, j'ai réussi à le réfléchir et à le mettre en oeuvre, par contre pour le dos... Bref, un coup de ciseau de 2 bons centimètres à camoufler... j'ai essayé en le reprisant, mais je n'avais pas le bon jaune, du coup ce n'était pas top. J'ai donc découpé un morceau de sweat, en faisant correspondre les motifs et je l'ai cousu de la même manière que les empiècements (on stabilise le contour, puis on coud une longueur, on pique l'aiguille, on tourne, et on recommence).

bde_zircon2_cafouillage

Pour le montage des empiècements, il est conseillé dans le patron et dans le tuto en ligne de faire une couture de soutien dans la marge de couture. L'an dernier j'avais donc fait cette couture à 0,7 ou 0,8 cm et ensuite j'avais tracé les lignes de couture pour coudre au bon endroit dans les angles. Cette fois-ci j'ai directement fait mes coutures de soutien à 1 cm du bord, comme ça j'ai pu cranter proprement et suivre directement cette ligne, j'ai trouvé cela plus simple, et j'ai réussi à faire des coins bien pointus.

bde_zircon2_intérieur

Et pour le bord-cote, que je pensais avoir en stock, et puis finalement, surprise!, non... j'ai fait une commande express à la Mercerie de l'Etoile. Déjà la même histoire l'an dernier, et toujours aussi efficace, commande validée dans la journée et reçue 2 jours plus tard. Et au fnal projet cousu plusieurs semaines plus tard puisque j'ai privilégié mes cadeaux de Noël ;)

bde_zircon2_dos

18 janvier 2019

Jogging homme - Burda 6719

Second cadeau fait-main pour les fêtes : un pantalon d'intérieur pour mon paternel.

En fait, c'est la deuxième fois que je lui en couds un. Il en avait déjà reçu un l'an dernier, qui était gris et plus léger, que je n'ai pas eu le temps de bloguer. Comme je n'avais pas de doute sur le fait que cela lui fasse plaisir, j'ai récidivé.

jogging burda homme entier

J'ai trouvé un tissu avec un motif que j'ai trouvé très chouette sur lapandalovefabrics : le sweat bio Acid Demin Squiggle, designed by NipNaps. Il existe en différents coloris et j'avoue que j'ai hésité pour la couleur et que j'étais pas loin d'en prendre 2 ;) entre le vert menthe, le moutarde, le noir (plus dispo), le kaki (en rupture aussi)... ah mon coeur a balancé !

Je l'ai associé avec un bord-côte de chez Buttinette, coloris bleu jeans.

jogging burda homme taille

jogging burda homme cheville bord cote

Au lieu de faire la ceinture tout en bord-côte (petite remarque : à couper plus petit que préconisé par le patron, le bord-côte ça s'étire comme une bande de finition, je le ferai la prochaine fois), j'ai créé un encart sur l'avant, qui est entoilé, pour y mettre 2 oeillets. Je trouve que ça crée une très belle finition :)

Par contre, je souhaitais trouver un lacet plat et large (dans ce style), et faute de choix en magasin (très blanc, ou beige "foncé", ou noir), je me suis rabattue sur un cordon rond qui avait la bonne teinte, mais que je trouve moins joli.

jogging burda homme cordon

Les poches sont surpiquées le long de l'ouverture comme indiqué dans le patron et j'ai aussi fait une surpiqûre le long du côté, jusqu'au bas de la poche, comme on en voit d'habitude sur les jeans.

jogging burda homme detail em

jogging burda homme poche

Pour le plaisir des yeux, j'ai cherché des réalisations faites dans ce tissu, pour voir quel était le rendu, il y a des réalisations qui sont trop mignonnes ;)

Et porté, avec le t-shirt de son anniversaire ;)

P1030360

Et cette année, en toute dernière minute, j'ai cousu des paquets cadeaux sans papier, réutilisables, en m'inspirant du tuto de CoupeCouture. Mon tissu (trouvé chez Mondial) avait un sens, par conséquent, j'ai coupé en 4 morceaux : devant, dos et rabat intérieur / extérieur. Ensuite le montage est le même : endroit contre endroit les deux parties du rabat, avec le ruban pris dans la couture. On assemble le rabat au dos, on ourle le devant, puis on assemble les devant et dos en prenant le deuxième morceau de ruban dans la couture du bas. D'une part, ça a eu un très bon succès, d'autre part, j'en suis super fière. Je pense que je vais voir pour trouver un ou deux autres tissus qui  se prêtent bien à de l'emballage, comme ça j'aurai plusieurs pochettes que je pourrais réutiliser.

P1030287

P1030288

Et comme je trouvais ce tissu très beau, on ne voit pas bien sur les photos mais il est plein de petites paillettes, j'en ai aussi fait un chemin de table :)

P1030394

26 décembre 2021

Myosotis de Noël - Deer and Doe

Bonjour Bonjour !

Voilà une petite cousette de dernière minute, parce que j'en avais CRUELLEMENT besoin.

Voici ma robe de réveillon =D

bde21_myosotisdenoel (1)

Patron de base : Myosotis de Deer and Doe

Je l'avais gradé en 32 pour ma version en double gaze, je suis repartie de ce patron. J'ai élargi les épaules en 34 pour y mettre les manches en 34 aussi. J'ai fait un petit SBA de 0,6, d'après les très bons conseils trouvés sur le blog de Deer and Doe. J'ai réduit les marges de coutures de 1,5 à 0,75 parce que mon coupon de tissu était vraiment petit. Et finalement la jupe est un rectangle de la largeur de la laize (145 environ, pour un tour de hanches de 92cm), faute d'avoir plus de tissu.

bde21_myosotisdenoel (10)

bde21_myosotisdenoel (5)

L'avant est coupé en une seule partie (milieu = alignement des boutons), l'encolure a été redessinée pour qu'elle soit plus haute, mais plus échancrée qu'avec la finition "petit col", et elle est finie avec un petit ruban froncé, d'après la très belle idée trouvé sur la robe Pauline, chez Madame-en-soie :

La Robe Pauline

Robe de la collection Automne-Hiver en velours de coton rouge passion. Coupe loose, décolleté en V et finitions à volants. Confectionnée à Paris, cette pièce saura vous tenir bien chaud pour affronter les dures journées d'hiver.Mode éthique- Collection femmes- Fabriquée en France dans notre atelier parisien.

https://www.madame-en-soie.com

Je vous laisse trouver les différences ;)

bde21_myosotisdenoel (2) bde21_myosotisdenoel (3) bde21_myosotisdenoel (4)

Etant donné que je n'avais pas de quoi couper des manches assez longues, j'ai coupé ce que j'ai pu, puis j'ai ajouté le même type de petite bande froncée que le long de l'encolure (longueur x1,5).

bde21_myosotisdenoel (6)

bde21_myosotisdenoel (7) bde21_myosotisdenoel (8)

Je suis super contente de cette robette. Myosotis irait mieux avec un velours milleraies plus fluide qu'avec ce velours à petites côtes qui est un peu raide, mais je trouve que ça lui donne aussi un style. Style que je n'ai plus du tout l'habitude voir sur moi ^^

L'ourlet du bas est fait en deux temps : surfil tout du long, puis repli simple de 5cm. J'ai d"ailleurs surfilé toutes les coutures pour éviter que les petits fils du velours ne se fassent la malle. Déjà comme ça j'en avais partout en finissant ma cousette, pas envie d'en ramasser tout le temps quand je porterai ma robe.

bde21_myosotisdenoel (9)

Tissu : velours milleraies rouge du stock, je pense que c'était celui-ci de mapetitemercerie (heureusement que je garde les confirmations de commandes dans mes mails, parce qu'à la vitesse où je publie, parfois c'est de la spéléo que je fais pour vous retrouver les produits, ici une commande de novembre 2014 ^^' )

1 mai 2018

Robe Lekala 4284 - Recyclage

avant

après

C'est parti d'un bon sentiment qui était de remettre à jour une robe que je ne mettais plus.

ça parait sympa comme projet non ?

et en fait...

la couleur ne me correspond plus, je la trouve trop voyante

ce jersey marque beaucoup, pourtant il est épais

P1020403

l'idée d'ajouter les poches est originale, mais ça fait trop de bosses (l'idée vient de et )

P1020408

le patron est beaucoup trop petit aux épaules, pourtant il est prévu avec des manches

P1020410

bon, je suis bien contente d'être revenue sur un projet comme ça, même s'il restera au placard ;)

je n'exclue pas de reprendre ce patron format t-shirt (ou à manches longues ?), il faudra juste que je l'élargisse beaucoup aux épaules

PS : c'était ma couture du 1er mai ;)

30 avril 2016

Chemise Mélilot - Deer and Doe

Le collection printemps-été 2016 est sortie le 2 mars et j'ai immédiatement craqué sur la chemise Mélilot.

Je la voulais exactement comme celle de la boutique, fluide et légère.

J'ai choisi une viscose kaki à MondialTissus et je me suis mise à coudre.

Je n'ai fait aucune modification par rapport au patron d'origine.

Juste quelques méthodes différentes :

- je n'aime pas trop thermocoller car cela rend le tissu trop rigide à mon goût, donc j'ai thermocollé une seule épaisseur des poignets et col et je n'ai pas thermocollé du tout la patte de boutonnage.

- j'ai cousu l'ourlet du bas à la fin, cela me dérangeait de le faire en cours de route et je maîtrise pas trop mal les mini-ourlets même dans les courbes, et d'ailleurs, comme certaines personnes les détestes, moi je les adore :P

- j'ai ajouté un bouton sur la poche pour "remplir" l'avant que je trouvais terne sans boutons, manque d'habitude.

Verdict : 

j'ai longtemps hésité avant de coudre les boutonnières, je n'aimais pas rop le rendu final, et maintenant que c'est fait, j'aime beaucoup :)

je trouve quand même que je suis un peu serrée aux bras, peut-être que la prochaine fois je prendrais la décision de coudre un 36, car ce n'est pas la première fois que je suis à l'étroit dans un 34 de chez DeerandDoe.

je trouve que la couture anglaise fait des plis sous les bras, dans l'arrondi, ce n'est pas très adapté. Je pense que coudre d'abord les côtés, puis ensuite assembler les manches serait plus propre.

et j'ai failli oublier, sur les conseils de 3 étoiles, si vous faites la double patte de boutonnage, faites vos boutonnières avant d'assembler le col, la boutonnière du haut est quasi-infaisable sinon. Pour moi c'était trop tard, et je ne fermerai jamais jusqu'en haut donc c'est pas trop grave !

P1000325

P1000326

P1000335

P1000337

P1000339

Et sinon, je n'ai pu m'empêcher de coudre un petit haut pour mettre dessous la chemise, et en jaune bien entendu (j'ai un vrai problème avec le jaune cette saison...) :

P1000328

sur la base d'un débardeur de chez Pimkie, en casant tant bien que mal les pièces dans les restes du jersey spotty de ma Jade Skirt.

Le dos est composé de 3 morceaux et les coutures côtés sont décalées vers l'avant (heureusement on ne les voit pas trop !)

P1000331

P1000333

J'ai réalisé les ourlets en utilisant l'astuce que je vous partageais ici.

P1000351

(Autour de mon cou, ce n'est pas un hibou mais une chouette, offerte par ma soeur pour mon anniv')

A bientôt !

P1000330

1 octobre 2018

ODV - Le trio - La version sweat

En intro, je vous annonce que j'ai déménagé et que comme je sors d'un plus petit appart, pour l'instant j'ai peu de meubles, et j'ai réussi à me garder un espace vierge spécial pour faire des photos =D donc à priori, je devrai rattraper mon retard de publis !

P1020881

Et, en témoignent mon essai ci-dessous, ça m'a l'air assez bien niveau luminosité ... excepté quand le soleil se couche ... heureusement que j'ai l'habitude de jouer avec les réglages dans photofiltre :P

test cadrage luminosité


 Venons-en au sujet principal de cet article : j'ai nommé mon nouveau sweat Trio !

P1020876

Je vous le disais après avoir cousu ma version t-shirt, un version sweat me tentait beaucoup et je n'ai pas trop tardé, j'en ai même fait mon défi de veille de rentrée. Je savais que le temps ne correspondrait pas pour le porter dès le lendemain, mais j'avais vraiment besoin de le coudre.

Je suis partie sur du jersey sweat-shirt de chez Buttinette : un uni, un à lignes, et un bord-côte assorti. Les 3 sont très bien coordonnés.

Le montage a été très rapide, le sweat-shirt est très agréable à coudre. Si agréable, que j'ai des raccord PAR-FAITS =D mais que sur mes photos vous ne verrez pas grand chose, parce que j'ai choisi des bons tissus qui font que même si j'avais eu un décalage, on n'y verrait QUE-DU-FEU ! =D

Oui, oui, je me lance des fleurs, mais on n'a jamais assez de fleurs ! XD

raccords sweat trio

J'ai volontairement posé les pièces de patron dans l'autre sens sur mon tissu afin d'avoir le motif dans le sens contraire de mon t-shirt. Je ne sais pas trop laquelle des deux versions suit l'orginal, mais je pense que ce n'est pas le ce qui compte le plus ;)

P1020879

Le bord-côte plisse un peu à certains endroits, mais ça ne se voit plus du tout une fois porté. C'était la première fois que j'en cousais.

Quand on l'achète, c'est un tube. Sur Buttinette, le minimum d'achat est 50cm. Peu sûre de mon achat, j'en ai pris 1m. Autant vous dire que j'en ai pour très longtemps ! J'en utilisé à peu près 15 ou 20cm (et encore je crois que je vois large). J'ai coupé exactement les pièces prévues dans le patron.

P1020886

 J'ai raccourci les manches avant de mettre le bord-côte, de mémoire 4cm, mais cela dépend vraiment de chacun de nous, donc à essayer avant de coudre les bracelets de manche.

P1020890

Je ne résiste pas à l'envie d'ajouter une photo de l'assistant couturier, légèrement excité... =DD

assistant


 Et en bonus, petites photos du tablier que je viens de me coudre pour le travail :

montage tablier travail

Patron maison - Tissu de chez Bouchara (ex-Eurodif) - morceau de biais lurex du stock

Même montage pour le cordon que

26 août 2019

J'ai fait de la mosaïque...

Bonjour :)

Changeons un peu des cousettes habituelles. Pendant mes vacances, je me suis essayée à d'autres loisirs créatifs, parmi lesquels la mosaïque :)

mosaique facebook

Un petit mot quand même sur la raison qui a fait qu'un matin je me suis réveillée, et je me suis dit "tiens, et si on testait la mosaïque ?"

Il y a déjà plusieurs années, j'avais offert à ma mère une boîte en bois avec un couvercle en verre que j'avais décorée avec de la peinture et des serviettes. Il se trouve qu'en installant un store enrouleur sur la fenêtre juste au-dessus, le couvercle a souffert, et ma mère avait donc besoin d'une nouvelle boîte.

Moi j'aime faire plaisir, donc c'est sans hésitation que c'est devenu mon projet pour son anniversaire. Mais, comme pour moi faire plaisir, c'est aussi se faire plaisir en tant que créateur, je n'avais pas envie de refaire de la peinture, ou du collage de serviettes, parce que je savais déjà faire, et donc ça manquait d'innovation. C'est donc à ce moment-là que j'ai décidé de faire de la mosaïque.

Pour ce projet, excepté les peintures dont j'avais déjà plusieurs tubes à la maison, j'ai acheté tout le matériel sur le site creavea.com :

Coffre en bois à décorer - Rectangulaire 20,5 cm - Boite en bois à décorer - Creavea

Ce coffre en bois à décorer de 20,5 cm pourra être personnalisé au bon gré de chacun !
La colle mosaïque GIOTTO est une colle blanche extra forte qui vous permettra de coller ou réparer la céramique, la pâte de verre, les vitraux, les galets, les miroirs...
Mosaïque miroir carré 5 mm autocollante - 408 tesselles en verre - Tesselle mosaïque - Creavea

Sachet de 408 petits miroirs carrés de 5 mm de côté. Ils sont adhésifs.
Mini-mosaiques en résine - 5 x 5 mm - 25 gr - Bleu/vert
Mini-mosaiques en résine - 5 x 5 mm - 25 gr - Rouge/orange
Mini-mosaiques en résine - 5 x 5 mm - 25 gr - Violet/rose
Mosaïque résine Argent x 150 gr - Tesselle mosaïque - Creavea

Sachet de 150 grammes de tesselles mosaïque Argent 10 x 10 mm en résine de haute qualité.
Ciment pour joints mosaïque - Blanc - 200 gr - Outil mosaïque - Creavea

Ce ciment Rico Design de 200 gr sera parfait pour effectuer les joints de vos mosaïques. La finition de cette pâte à joints est blanche mate et vous pourrez jointer environ 20 cm².
Tissu Fryett's Toile cirée - Pois blancs - Fond gris - Par 10 cm (sur mesure)

C'est un projet qui m'a occupée un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. Entre le moment de réflexion, trouver la boîte de la bonne taille, se décider pour une idée, un motif, se renseigner sur la manière de faire et le matériel nécessaire, trouver le matériel, passer la  commande, attendre de la recevoir, puis mettre en pratique, c'était un projet de longue haleine ;)

mosaique devant dessus

Avant de commencer, je pensais quand même que ce serait un peu plus rapide, et finalement, comme il faut attendre que la peinture, la colle à mosaique puis le ciment à joints sèchent, même si l'on a toute sa journée à y consacrer, on ne peut pas travailler en continu. J'ai donc mené un second projet en parallèle, mais ça je vous en reparlerai dans un prochain billet ;)

mosaique dos coté

Pour faire un petit récap sur les différentes étapes : quand j'ai réceptionné le colis, la première chose que j'ai faite c'est de démonter les charnières et le fermoir de la boîte et de la poncer légèrement. Les articles à peindre en bois que j'ai achetés jusqu'à présent sont toujours un peu bruts, et si l'on veut un joli produit fini, il faut commencer par cette étape de ponçage. Ensuite j'ai appliqué la peinture beige (Pebeo Studio Acrylics High Viscosity n°65 Beige titanio), en 2 ou 3 couches, avec un petit rouleau et en ponçant légèrement après chaque couche. Il n'y a que sur le couvercle où je n'ai mis qu'une seule légère couche puisque j'allai y mettre la mosaïque par la suite, ce n'était pas la peine d'en mettre davantage.

Ensuite le travail se distingue en deux chantiers : d'une part le couvercle, et d'autre part le bas de la boîte.

--

Pour le couvercle, avant de m'occuper de la mosaïque, j'ai verni à la bombe les côtés. Ensuite j'ai d'abord dessiné mon motif sur un papier en m'inspirant de celui-ci. Je l'ai ensuite décalqué sur le couvercle. Pour choisir quelle couleur placer dans quel rond, j'ai trié et compté mes petites mosaïques. En fait dans les sachets, les quantités ne sont pas équivalentes pour chaque couleur, c'est de l'aléatoire. J'ai un peu du mal à le  comprendre, parce qu'ils sont sûrement fabriqués et emballés en usine, et je ne comprends pas bien comment on peut remplir un sachet sans tenir compte des proportions. Mais bon, ce doit être mon cerveau cartésien qui a du mal avec l'aléatoire. J'aurai préféré savoir d'avance que je recevrai 30 pièces de chaque coloris. Mais les sachets sont ainsi faits, et je m'en suis aussi accommodée.

mosaique tri tesselles

mosaique test motif

Pour le collage des mosaïques, j'ai commencé par les miroirs, que j'ai dû coller sur une bande de carton car elles étaient plus fines d'au moins 1mm par rapports aux autres carreaux.

mosaique bande miroir

Ensuite j'ai découpé et placé les carreaux de couleur. J'ai fait le choix d'utiliser un mix de carreaux mats et de carreaux nacrés. Tous les morceaux, vu qu'ils sont très petits, sont posés à l'aide de la pince à épiler. Puis je me suis occupée de découper et de coller les carreaux du "fond" (qui sont nacrés) en commençant par les bords et les contours, puis en remplissant le milieu. J'ai fait l'alignement sur les bords "au toucher" (il faut pouvoir passer le doigt le long du bord sans qu'il y ait de grosses différences de niveau).

mosaique couvercle étape 1

Sur cette photo, on peut voir du blanc dans la mosaïque jaune. C'est la colle qui est blanche avant le séchage.

Quand j'ai placé les mosaïques des ronds, j'avais l'impression de construire des mini-Stonehenge ;)

mosaique stonehenge stonehenge2

Dernière étape, j'ai jointé, selon les explications données par le fabricant, et en ajoutant un peu de peinture beige au mélange pour le teinter (pas plus de 10%, j'ai lu ça quelque part, mais je ne sais plus où). Pour étaler le ciment, j'ai utilisé ma spatule de cuisine parce que je n'avais rien d'autre sous la main, et ensuite mes doigts (soigneusement lavés et hydratés juste après) pour arrondir les angles sur les bords.

mosaique dessus couvercle jointé

Sur cette photo, on voit bien les différences entre les carreaux de couleur mat et nacrés. Je voulais casser l'uniformité du tout-nacré. Ce que l'on ne voit pas en revanche, c'est que les carreaux gris avaient un endroit et un envers. Vu leur taille, et le nombre à poser, je ne pouvais pas, et ne voulais pas les mettre tous dans le même sens.

mosaique joint bord coin

mosaique jointé bord

mosaique jointé

mosaique miroir éclat

Sur cette dernière photo, on peut voir qu'utiliser des miroirs est délicat et j'ai un peu égratiné la couche réfléchissante sur certains.

-- 

Pour le bas de la boîte, comme pour le couvercle, j'ai d'abord imaginé le motif sur papier, puis je l'ai décalqué et enfin peint. Pour les lignes droites je me suis aidée de scotch à peinture, puis j'ai fait des retouches là où il y avait eu quelques bavures. Autour des cercles de couleur j'ai laissé une bande de beige pour rappeler les joints de la mosaïque. J'ai choisi de faire des mélanges pour que les couleurs soient vives mais pas trop, proches des teintes des mosaïques et toutes plus ou moins avec la même luminosité. Pour finir, j'ai appliqué deux couches de vernis satiné en bombe.

mosaique bas vernis 

--

Il ne me restait alors plus qu'à m'occuper de l'intérieur de la boîte. J'avais prévu quelque chose d'assez simple parce que je savais que j'allais passer du temps sur l'extérieur, du coup j'ai choisi de tapisser avec du tissu enduit. Le plus délicat est de le découper à la bonne taille, il ne faut pas qu'il dépasse, fasse des bosses, et en même temps il faut qu'il y ait assez de tissu pour recouvrir la totalité de la surface. Dans le couvercle il manque un bon millimètre et pour le bas j'ai du recouper un morceau qui dépassait un peu, mais finalement ça va ;)

mosaique intérieur

Pour coller l'enduit, j'ai utilisé de la colle qui me restait d'un meuble en kit, ni tout à fait de la colle à bois, ni tout à fait de la colle à bricolage, mais les deux peuvent faire l'affaire ;) je l'ai étalé de manière uniforme avec un pinceau décopatch, puis j'ai bien lissé le tissu avec mes mains pour éviter les bulles, et en évitant de le déformer.

--

Et pour compléter, un petite couture quand même, avec un 14e Plantain (ah bah non 13e en fait... @maman, apprends à compter ;) je vais devoir en coudre au moins encore un, elle ne veut pas rester sur 13). Il n'est pas très original, puisque c'est le même jersey viscose que , mais en bleu, et la même découpe que , mais en testant la version bicolore avec un jersey viscose pailleté blanc. La viscose étant très fluide, il semble un peu plus grand que les autres versions déjà cousues.

plantain devant plantain dos

plantain détail découpe

plantain détail em

plantain détail encolure

12 janvier 2021

Linden Sweatshirt #3 et #4

Mais où est Charlie ? Il est parti se coucher !

bde21_Linden_Presentation

Oui mon humour de début d'année est encore un peu en sommeil...

Meilleurs voeux à tous !

Bref, quand j'ai commencé à coudre ce Linden façon marinière bordeaux, j'ai pensé aux livres-jeu d'images Où est Charlie ?, mais une fois porté j'ai complètement oublié ça et je trouve que ça n'y ressemble plus du tout.

Linden #3 Où est Charlie ? 

Un sweat façon marinière avec du sweatshirt rayé bordeaux/blanc pour moi

bde21_Linden3_Porté (1)    bde21_Linden3_Porté (2)

-- Apparté --

Je la porte là avec le jeans 201 en denim original que j'ai cousu grâce au livre L'atelier du jean. Je ne vous ai pas encore fait de retour parce que je suis contente du résultat final, mais en fait je n'ai pas l'habitude de porter des jeans de cette coupe et dans un tissu non extensible. Il est beau, mais il ne me va pas comme je l'aimerai ^^ Du coup j'ai prévu de me coudre un 254 avec le même livre et du flexdenim, et le kit assorti <3 et je vous ferai un récap complet après ça :)

-- Fin de l'apparté --

En fait j'avais pris du bord-côte bordeaux aussi, mais il n'est pas du même bordeaux, et je n'avais plus assez de blanc, et je trouve qu'il aurait eu un tout autre style avec des bandes de finitions, du coup je suis super contente d'avoir seulement fini avec un ourlet (zigzag 3-points comme d'hab sur le jersey).

bde21_Linden3_Ourlets

Pour l'encolure j'ai découpé la bande prévue dans le patron dans du bord-côte blanc lisse, mais en moins large (2,5cm ou 3cm je crois). Je l'ai montée comme une bande de finition sur tout l'intérieur de l'encolure tout autour.

bde21_Linden3_Encolure devant

Pour la surpiqûre de finition, je vous conseille de commencer à un endroit où cela se verra moins que moi. Même si c'est tout à fait propre, faire un aller-retour dans une bande blanche autait été plus discret qu'au milieu dos où la bande est bordeaux.

bde21_Linden3_Encolure dos

Et pour réhausser cette marinière, j'avais déjà vu des marinières brodées d'une petite inscription, notamment une il y a très longtemps, que la couturière avait eu du mal à finir (de mémoire) et que je ne retrouve plus, brodée d'un Fu.., et celle-ci sur ThreadandNeedle (Tonnerre de Brest) qui m'a tapé dans l'oeil. 

Edit du 14/03/2022 : j'ai retrouvé l'article qui m'a donné l'idée de cette broderie, et c'est chez The amazing iron woman sur un plantain que ça se passe =D

bde21_Linden3_Broderie1_De loin

Mais je voulais une inscription plus locale. Comme je jure peu en alsacien, du coup j'ai dû chercher un peu, et je me suis décidée pour un Nunde buckel ! qui est un peu l'équivalent de Nom d'un chien. Ca reste donc politiquement correct mais décalé. En la montrant plus tard à mon père, ce que j'aurai du faire plus tôt ^^ il m'a proposé Donnerwetter (littéralement Temps de tonnerre) Mais j'avais déjà mis un morceau de thermocollant pour que ça ne gratte pas au dos, et quand je suis allée en magasin pour racheter le même écheveau de fil DMC E317, ils n'en avaient pas. Du coup je laisse comme ça ;)

bde21_Linden3_Broderie2_Zoom

bde21_Linden3_Broderie3_Interieur

Le rab de fil me vient du kit broderie Balade à scooter de Un chas dans l'aiguille (mon cadeau de noël perso).

Patron : https://grainlinestudio.com/products/linden-sweatshirt Version A, Taille 2, sans les bords-côte de finition

Linden #4 Il est parti se coucher !

Taille 1 pour miss ma sôeur avec un panneau de jersey Lapandalovefabrics, acheté il y a déjà 2 ans, et un jersey uni jaune oeuf trouvé chez Selftissus

Un vrai hasard cette association de tissu. Je vous disais dans mon précédent billet que j'avais eu du mal à coudre en fin d'année dernière, surtout pour les cadeaux de noël. Du coup, un jour j'ai sorti tout mon stock, j'ai tout déballé, tenté des associations, et celle-là s'est avéré fonctionner à merveille.

C'est donc un sweat de nuit, enfin un sweat, plutôt un haut de pyjama façon sweat, puisque le tissu est fin.

bde21_Linden4_ (1)

bde21_Linden4_ (2)

J'ai mis une bande de finition à l'encolure dos. Les finitions sont faites en jersey puisque je n'avais pas de bord-côte assorti.

bde21_Linden4_Bande propreté

Patron : https://grainlinestudio.com/products/linden-sweatshirt Version A, Taille 1

9 mars 2015

Essai et erreur #1 Veste courte de style militaire

Désigné sous le même nom que le blog suivant : Essais & Erreurs - Comment la couture vient aux femmes, je vous présenterai progressivement les cousettes que j'ai réalisé et finalement jamais portées et je tenterai de vous expliquer pourquoi. Cela sera bénéfique pour tout le monde, j'espère, et peut-être que l'ayant écrit, je ne repèterai pas les mêmes erreurs.

Donc pour ce premier billet sur ce thème, je vais vous présenter une petite veste, très bien finie mais presque importable cousue au mois d'août 2014.

(Désolée pour l'avalanche de photos, mais j'en suis quand même sacrément fière)

bde15_veste-militaire_cintre

bde15_veste-militaire_envers-poche

bde15_veste-militaire_envers

bde15_veste-militaire_étiquette

Réalisé à partir du patron gratuit "Blouson zippé" proposé par le Magazine Avantages (dispo gratuitement ici) et trouvé via Popcouture.

Presque entièrement modifié, pour passer de la taille 38 proposée à un 34, pour enlever le rabat devant et pour que le blouson se termine dans le creux de la taille. J'ai créé un col de style mao en adaptant le pied de col de la robe Bleuet. J'ai ajouté des bracelets de manche, une ceinture et des épaulettes. J'ai créé une parementure et j'ai fait certaines finitions à la main. J'ai monté deux poches passepoilées. J'ai surpiqué toutes les coutures.

bde15_veste-militaire_épaulette

bde15_veste-militaire_manche-relevée

bde15_veste-militaire_martingale

En lin vert kaki acheté chez Selftissus, pour faire une Belladone qui ne verra probablement jamais le jour malgré son état avancé et en tissus à fleurs acheté chez Eurodif.

Je suis très fière du travail accompli sur cette veste.

 

MAIS...

 

Elle est finalement trop serrée. A force de tout modifier dans tous les sens, je peux à peine la fermer, elle est trop petite aux épaules.

Le lin du tissu extérieur avait un accroc, et j'ai tiré dessus, du coup il y a quelque chose qui ressemble à une tâche sur l'avant mais qui n'en est pas une.

bde15_veste-militaire_accroc

La coupe ne me plaît pas. Elle ne cadre pas avec mon style vestimentaire.

Les pressions font tous du bruit ;) ils cliquettent quand je bouge. Et un plus, il y en a un qui s'est détaché quand j'ai pris les photos.

bde15_veste-militaire_pression

Elle est lourde : les zips ? les pressions ?

J'ai découpé une des deux poches au mauvais endroit. J'ai fait une rustine et si je ne l'avais pas dit, je suis sûre que vous auriez cru que c'était fait exprès, mais c'est un élément de réponse aussi.

bde15_veste-militaire_décalage-poches

5 février 2023

Leather cubic clutch bag

Bonjour,

Me voilà de retour avec une seconde trousse faite de chutes.

La semaine dernière, je vous présentais mon étui à couverts, et cette semaine, il était prévu que je vous montre une trousse à brosse à dent / dentifrice. J'avais l'intention de la faire dans les mêmes teintes, avec les chutes du sac en taupe, et mes chutes du stock en turquoise et anis.

Pour l'effet "joli", je voulais qu'elle puisse tenir debout, pendant que je me brosse les dents, mais tout en restant compacte, mon tiroir/vestiaire n'étant pas non plus hyper grand ;)

J'avais en tête une trousse mi-berlingo, mais quand même tout en longueur, mi-fond carré, qui tiendrait debout / debout, et permettant d'assortir les 3 similis choisis avec une découpe originale soulignée par mon passepoil argenté. Ah bah tiens, en voilà même un exemple avec une brosse à dents à l'intérieur ;) Voilà, un peu ça, mais avec le zip dans l'autre sens, et un fond carré de l'autre côté. Ah tiens, un peu comme dans cette vidéo.

revue de presse

J'ai dessiné un petit croquis, puis j'ai laissé mon esprit réfléchir parce que je n'étais pas encore pleinement satisfaite de mes choix.

En attendant j'ai fait plein d'autres trucs, notamment regardé des vidéos sur youtube. Et je suis retombée sur les vidéos je trouve très belles de Hahns Atelier. J'avais d'ailleurs déjà utilisé l'une des vidéos comme modèle pour ma besace médiévale. Il y a notamment cette série de vidéos sur la réutilisation d'anciens sacs de marque pour en recréer de nouveaux. Je trouve ce travail tellement propre, et cela me donne plein d'idées. Et vous connaissez youtube : tant qu'on ne lui dit pas stop, il envoie des vidéos. Et dans le lot, il y avait la vidéo de ce modèle qui m'a complètement hypnotisée :

Du coup je suis allée checker le patron sur Etsy, et dans les commentaires il y a une photo magnifique d'un client - Merci Steve Hemming pour votre partage - qui a choisi des cuirs de couleurs différentes et j'ai trouvé ça super beau.

image client

Bon ok, il me faut ça aussi.

Mais moi dans mon stock, je n'ai pas de cuir, seulement des chutes de simili. Mais c'est pas grave. On va adapter. Ce ne sera pas pareil, mais il y aura la forme  générale.

Concrètement, j'ai utilisé un simili crème irisé acheté il y a fort longtemps, sur lequel sont inscrits des noms de capitales. C'est un tissu que je n'aime pas particulièrement, mais dans ce projet-là, il sera recouvert à 98% ce qui est parfait =D

bde23_cubicclutchbag_simili villes

A noter : surtout sur un simili de couleur claire, pas de stylo bille. J'ai déjà eu des tâches de stylo qui après un certain temps traversent le simili et se voient sur l'extérieur. Donc on trace au crayon.

Les autres simili sont des basiques avec un aspect grainé. Pour donner un peu d'épaisseur et de tenue à chacune des faces, j'ai souhaité insérer une couche supplémentaire entre le fond et les triangles. J'ai d'abord tenté en utilisant de la mousse sur résille, mais l'effet était trop bouffant. Je suppose qu'il existe peut-être plusieurs épaisseurs de mousse, mais je souhaitais faire avec ce que j'avais dans mon stock.

- Ici, je vous laisse imaginer la photo que j'ai pour l'instant perdue en changeant de téléphone. Si jamais je la retrouve, je l'ajouterai par la suite -

J'ai donc testé avec une chute de sweat, mais comme les épaisseurs ne sont pas solidaires entre elles, lorsque le tissu est courbé, ça fait des vaguelettes et des bosses. Et puis même si ça apporte un peu de tenue, ça n'apporte aucune rigidité.

bde23_cubicclutchbag_tests (1)

Je me suis dit alors que je pourrais mettre quelque chose de plus rigide entre les deux épaisseurs, et peut-être le coller avec ce scotch double-face affreux à couper qui rend les ciseaux collants comme pas possible, mais qui colle bien et que reste bien flexible (merci Papa même si tu ne savais pas que j'avais ça de toi. C'est probablement du scotch à moquette). Oh la révélation ! Je trouve que c'est parfait. J'ai donc utilisé du plastique fin (couverture de cahier-classeur, trieur - merci les restes de nos affaires scolaires) qui est collé des deux côtés avec le double-face. En plus ça permet que les pièces restent bien en place sur le fond quand on les couds donc c'est parfait.

bde23_cubicclutchbag_tests (2)

Bon, ben du coup on peut passer à la pièce finale ? =D

Concrètement, pour le fond : j'ai ajouté des marges de couture pour pouvoir faire une couture intérieure et pas un simple chevauchement comme sur la vidéo. Parce qu'avec le simili, laisser les bords à cru ça ne me tentais pas des masse. C'est vachement plus fin et plus fragile que du cuir quand même. Pour les triangles, les bords sont à cru, mais c'est pas gênant, même si blanc sur les bords, cela se confond avec la couleur du fond. La triplure en plastique est coupée environ 2mm plus petite sur tous les bords, ce qui permet de faire la couture à 1mm du bord fini, sans coudre dans le plastique et surtout dans le double face super-collant. Il faut bien prolonger la couture vers les angles, et ne pas hésiter si besoin à ajouter un point à la main pour qu'ils ne se soulèvent pas. Parlant des angles, je les ai légèrement arrondis sur le simili pour que ce soit plus propre.

bde23_cubicclutchbag_pochette

Pour décider de l'endroit où placer mes couleurs, j'ai reporté le patron sur Publisher, à échelle réduite, et j'ai dessiné puis coloré les triangles au fur et à mesure en observant les jonctions. J'ai ensuite imprimé ma décision, et j'ai plié le papier pour vérifier ce que ça donnait. Puis je suis passé au final.

bde23_cubicclutchbag_découpe

Pour un projet comme ça, indispensables : ciseaux à tissu, ciseaux à papier (+ cutter d'ailleurs) et ciseaux à loisirs créatifs, et on ne mélange pas !

bde23_cubicclutchbag_collage

bde23_cubicclutchbag_devant (1)

bde23_cubicclutchbag_devant (2)

bde23_cubicclutchbag_dos

Etant donné que je souhaitais quand même ajouter une petite lanière, histoire que cette trousse puisse devenir une pochette facile à transporter, j'ai ajouté, comme on le voit d'ailleurs sur la photo d'Etsy, un petit accrochoir sur le triangle de "bout" afin de pouvoir y attacher une petite sangle. C'est une petite sangle qui vient d'un portefeuille acheté en magasin. Pour ce triangle j'ai évidé la triplure pour que ça ne fasse pas une bosse avec l'attache qui est insérée sous le triangle en simili grâce à une entaille.

bde23_cubicclutchbag_accrochoir test

bde23_cubicclutchbag_accrochoir fini

Pour renforcer l'attache bordeaux, j'ai placé un morceau de plastique fin sur l'intérieur. Il est plaqué en place par du double-face, puis j'ai cousu et surpiqué la lanière de part et d'autre. J'ai ensuite mis un peu de vernis à ongles bordeaux pour ne pas qu'on voit le blanc. Si vous souhaitez faire une attache similaire, je vous conseille vivement de placer le plastique à l'intérieur de votre simili et pas comme moi en "visible". Ce n'est pas super beau, le vernis s'effrite, mais bon quand on regarde sans coller les yeux à l'intérieur de l'attache, ça passe tout à fait.

bde23_cubicclutchbag_accrochoir

J'ai beaucoup apprécié coudre cette pochette. et j'ai bien pris mon temps pour être minutieuse dans la découpe des pièces - spoiler alert : si vous voulez faire le même patron, je vous préviens : vous allez en passer du temps à préparer les pièces avant de eenfiin coudre - puis dans le placement sur la base et enfin dans la couture. J'ai utilisé pour la première fois mon pied à ourlet invisible en utilisant le guide pour rester bien au bord des pièces.

bde23_cubicclutchbag_pied special machine

J'ai un peu galéré pour coudre le zip du fait de la rigidité relative de la pochette. J'ai fini la surpiqûre à la main faute d'avoir réussi à trouver une façon de placer le simili autour du pied de biche dans une position qui me permettait de coudre en voyant ce que je fais. Pour les coutures de fermeture finale, c'est aussi cousu main, la forme et la rigidité rendant la chose trop compliquée pour passer dans la machine. Il faudrait d'ailleurs que je me trouve un autre dé à coudre, en cuir peut-être ? J'en ai un en plastique, mais avec je perd toute ma dextérité.

bde23_cubicclutchbag_détail em

J'ai galéré pour retourner l'ouvrage à la fin, mais rien d'impossible, il faut juste y aller doucement. C'est d'ailleurs pour ça que le patron est prévu pour être assemblé "en place". Mais il faut toujours que j'en fasse à ma tête ;)

A l'intérieur, c'est juste l'envers du simili à nu. Je n'ai pas mis de doublure. Pour des finitions propres, j'ai fait un petit noeud avec mes fils et j'ai cramé les extrémitas comme dans la vidéo (just pay attention : il faut que les fils soient en polyester, avec le coton ça brûle, ça ne fond pas. Faites un test ailleurs si vous avez un doute).

bde23_cubicclutchbag_intérieur

Au final c'est un projet 95% chutes, puisque j'ai juste dû acheter le zip, je n'avais rien de correspondant. Même si j'ai un petit stock de zip de récup, ou achetés mais non utilisés, souvent ils ne sont pas adaptés au projet.

bde23_cubicclutchbag_devant (3)

Pour la suite, je ne sais pas encore ce que je vais vous publier, j'ai encore des accessoires en cours de couture, et j'ai un sweat (un nouveau patron sur ce blog ;) ) sur lequel il faut que je couse des boutons. A bientôt !

1 août 2015

Ruby - Made By Rae

Encore un petit haut léger d'été, disponible ici.

Les explications du patron sont en anglais, mais je ne les ai pas vraiement regardé, étant donné que j'ai fait des modifications.

Le patron prévoit 4 pièces, 2 pour l'avant et 2 pour l'arrière. J'ai décidé de couper les empiècements (plastrons ? je n'ai pas vraiment su comment traduire yoke) devant et dos en deux exemplaires pour doubler le haut comme prévu sur la blouse Datura.

(chose que j'avais toujours décidé de ne pas faire sur les Datura éjà cousues, et voilà que sur un haut où ce n'est pas prévu, je décide de le faire... à peine pas contradictoire...)

J'ai donc préparé le haut de la blouse comme l'explique Eléonore dans le livret de la Datura, ou comme expliqué ici (même technique). J'ai arrêté mes coutures à 1,5 cm du bas des pièces pour pouvoir coudre proprement les pièces devant et dos et les emmanchures sont terminées par du biais.

J'ai décidé de faire des coutures invisibles pour le haut. La seule couture visible est celle de l'ourlet du bas.

ruby cintre devantruby cintre dos

ruby porté devant (1)ruby porté dos

La forme de ce haut me plaisait bien, mais finalement je pense que j'ai un problème avec les fronces, ou alors c'est l'association forme ample/tissu à motif qui ne me convient pas, mais j'ai décidé de resserrer le bas avec un lien, cela me plaît mieux.

ruby porté devant sangléruby porté dos sanglé

ruby cintre détail emruby cintre détail lien

15 novembre 2015

Mini jupe plissée - Jade Skirt - Paprika Patterns

Petite jupe très migonne en jersey, avec une découpe originale.

Le patron est disponible ici

J'ai réalisé ma jupe à l'aide du tutoriel de la créatrice.

Je l'ai rallongé en multipliant toutes les valeurs dans la longueur par 1,25 afin d'obtenir une jupe un peu plus décente ;)

J'ai pas mal réfléchi et calculé, et le résultat obtenu me plaît mais je pense que si vous souhaitez la même, acheter le patron n'est pas un luxe.

Et finalement, toute la doublure est en jersey noir car j'ai coupé mon dos avant d'avoir fini d'assembler mon devant et que du coup le dos s'est retrouvé trop petit sans possibilité de l'élargir. 

Sur le tutoriel, j'ai trouvé la jupe très mignonne en jaune moutarde alors j'ai cherché un tissu approchant et j'ai fini par me décider pour le jersey spotty sur fond ocre de Paapii Design (n'est plus disponible)

tissu

J'ai ajouté également des poches (nomophobie quand tu nous tient ! travaillant en bibliothèque, je me dois d'avoir constamment ma clé sur moi)

DSCN1051

DSCN1052

DSCN1053

10 avril 2016

Défi couture

Le défi de cette couture ? 

Caser un haut pour ma soeur dans un coupon de 1,10m x 45cm

Ce n'est pas chose facile mais le résultat est au rendez-vous :)

Quand elle a vu le reste de tissu de mon sac Giroflée, elle a flashé dessus :

Crédit photo : http://atelierbrunette.com/

 Elle aime les hauts amples et courts, mais même en prenant pour exemple l'un de ses hauts les plus court (et son préféré), pas moyen de faire rentrer dans le coupon un devant et un dos.

Je me suis donc résignée, après lui avoir demandé son avis, à ajouter un jersey noir à l'équation.

Bon à ce niveau, l'équation se simplifie. Je suis partie sur du jersey noir devant au dessus de la poitrine et qui descend jusqu'au milieu du dos et le bas du haut est dans le tissu Twist Dark Blue  d'Atelier Brunette.

Au portage, l'équation ne me satisfait pas des masse, parce que le jersey (visiblement viscose) s'étire. Mais cela convient à l'intéressée qui aime beaucoup le mettre :)

Les photos sont faites à plat, car la principale intéressée, bien que je lui ai promis de lui "couper la tête" n'est pas très enthousiaste à l'idée d'apparaître ici :

P1000473

P1000474

A l'arrière, j'ai récupéré le surplus de tissu en faisant un pli maintenu par 3 boutons à recouvrir :

P1000477

25 décembre 2016

Jogging Burda Young V2

Forte de ma première expérience de pantalon d'intérieur pour moi, j'ai récidivé en cousant un deuxième jogging. Celui-ci est donc pour ma petite soeur, et c'est son cadeau de Noël, ce qui explique la date de publication (oui l'article et le cadeau sont prêts depuis 4 longues semaines :p )

P1010008

Donc, je disais, forte de ma première expérience, j'ai récidivé. J'ai utilisé un tissu jogging panda de chez mapetitemercerie (envers tout doux !), réhaussé de biais satin noir et d'un ruban satin rose.

P1010010

J'ai découpé cette fois-ci la taille 34, et ai utilisé les lignes de découpes prévues pour diminuer le patron. J'ai enlevé 4cm sur la fourche, et 2cm dans la longueur de jambe, car ma soeur est plus petite que moi. J'ai diminué la taille de 12cm comme sur la première version. J'ai utilisé un élastique large plutôt que 2 petits, car je n'ai pas trouvé de 1,5cm, et je trouve que c'est même mieux ainsi.

P1010032

Autre différence avec le mien, j'ai mis un biais dans le côté de la jambe. Les marges de couture sont repliées vers l'arrière et surpiquées.

P1010015

Le plus difficile sur ce modèle a été de faire coïncider les motifs, mais je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie :)

Pour info raccord motifs : j'ai travaillé sur l'endroit du tissu pour pouvoir bien voir le motif. J'ai découpé en une seule épaisseur. J'ai décidé de suivre le motif plutôt que le droit fil (qui est finalement presque suivi). J'ai commencé par poser le devant et par choisir où je souhaitais réaliser mon raccord devant. Attention : toujours se fier à la ligne de couture et pas au bord de la marge ! Ensuite j'ai placé le patron "empiècement de hanche" sur la pièce de devant et j'ai reporté les motifs que je voyais en transparence. J'ai placé mon empiècement de hanche sur le tissu en faisant correspondre le motfi et mes repères. J'ai ensuite regardé quelle était le motif qui apparaissait en haut dans le coin de l'empiècement de hanche pour le faire coïncider avec le dos. Une fois les pièces découpées une première fois, je les ai posées à l'envers sur le tissu en faisant coïncider les motifs que je voyais sur les bords pour obtenir les images miroirs. La ceinture et les bracelets de jambe ont été centrées sur une tête et les fonds de poche sont les seuls que j'ai découpé sans regarder le motif, dans les chutes (ils sont à l'endroit quand même !)

Avec les raccord, j'ai utilisé 1,20m de tissu sur les 1,60m prévus dans le patron. (si quelqu'un a une idée pour les 40cm restants, je prends !)

Edit du 2 mars : une partie des 40cm est partie dans un snood et une paire de mitaines assorties, visible ici

P1010014

Je l'aime beaucoup, je l'aurai bien gardé pour moi, mais je pourrai toujours m'en refaire un plus tard ;)

1 janvier 2017

Une trousse à tout qui a la banane !

Je suis abonnée à plusieurs blogs dont je reçois les newsletters. Ces derniers temps, je ne prends plus trop le temps de les lire, mais parfois j'en ouvre encore une. C'est donc en ouvrant par hasard la newsletter de Papelhilo que j'ai découvert une trousse qui m'a tout de suite dit : "Il te faut une trousse comme ça. Maintenant."

trousse papelhilo

Crédit photo : Papelhilo

Le souci quand vous avez un tel besoin le matin dans le bus en allant au travail, la journée vous paraît ensuite trèèèès longue !

Mais j'ai tenu - oui je ne serai pas là pour vous raconter ça sinon ;) - et le soir en rentrant j'ai commencé à fouillet mon stock pour trouver l'inspiration.

Il se trouve que dans le même temps ma meilleure amie m'a invitée chez elle, et la finalité de mon projet voyait le jour : une trousse à tout - cadeau :)

J'ai choisi un voile de coton à imprimé bordure que j'avais commandé sur un site américain (fabric.com, je répète : ! frais de douane !).

En fouillant dans mes fermetures a glissière, j'en ai trouvé une parfaite. Rappelant le bleu des motifs du tissu, c'est un zip a dentelles - so chic! - mais c'est un zip invisible... et à ma connaissance je ne peux pas monter une trousse avec un zip invisible qui se voit...

Et en cherchant sur le net une trousse à zip invisible, j'ai trouvé celle-ci. Et mon sang n'a fait qu'un tour, j'allais y arriver.

trousse fee main

Crédit photo : Fée Main

Bon alors comment rendre voyant un zip invisible ? J'ai retourné le problème dans tous les sens, avant de me décider à charcuter mon zip. On coupe un bout, on sort le curseur. Impossible de le remonter dans l'autre sens. On récupère un autre curseur sur un zip "normal" qui a la même largeur et commence le marathon pour insérer le nouveau curseur sur un zip qui n'est théoriquement pas fait pour. Eh bien, malgré le peu de chances de réussites face à la manoeuvre, je confirme que ça fonctionne !

Pour réinsérer un zip j'ai suivi l'astuce de ce wikihow : méthode 2 ou 5 : on enlève 2 à 3 dents d'un coté du zip pour faciliter la réinsertion successive des parties gauches et droites du zip.

Bon ça suffit le blabla, concrètement, ça donne quoi ?

devant P1010079dessous P1010080

Pour monter le zip sur les côtés de la trousse, on suit le tuto de Fée-Main, pour monter la tranche, on suit les explications de Papelhilo, et parce que je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai ajouté des poches sur les faces intérieures et un passepoil. J'ai entoilé les extérieurs et j'ai ajouté 2 languettes en fin de zip.

 poche élastiq P1010082

poche plaquée P1010084

PS : Alors pourquoi une trousse à tout qui a la banane ? Parce que je trouve que la tranche froncée aux extrémités puis qui s'élargit lui donne un peu la forme d'une banane. Et puis aussi pare que c'était un projet stimulant : je ne l'ai pas laissé attendre, sitôt décidé, sitôt cousu.

Et le cadeau au moment où tu te rends compte que t'as rien pour l'emballer : option feuille de couleur A3, noeud de récup' et petit mot attaché avec 2 mini-épingles :)

cadeau P1010089

25 octobre 2014

Daturas in pyjamas ♫ ♪ ♫ ♪ ♪ - Datura #2 - Deer and Doe

Eh oui, en faisant ce post, je me suis rappelé d'un dessin animé que je regardais quand j'étais petite sur une chaîne allemande (j'habite en Alsace) : Bananas in pyjamas. J'ai découvert que ça existait aussi dans d'autres langues en faisant la recherche pour vous trouver le générique :

Bananas in Pyjamas full episode S06E29

Donc pour nous ce sera un pyjama, pyja-court en fait, avec en haut une Datura de Deer and Doe et en bas, un pantacourt patron maison.

Et pourquoi une Datura-Pyjama ? parce que lors d'une commande, j'ai fondu sur ce tissu chat Michael Miller Calico Cat et que je le trouvais trop enfantin pour le porter de jour au travail :

cute-white-Michael-Miller-fabric-colourful-Calico-Cat-160924-2

J'ai modifié la Datura de la manière suivante : suppression des pinces poitrine, élargissement du modèle pour y être à l'aise, encolure modifiée, toujours pas de haut doublé. J'ai utilisé une parementure pour le col et du biais pour les emmanchures.

bde14_datura2-pyjama_détail-em

bde14_datura2-pyjama_devant

bde14_datura2-pyjama_dos

bde14_datura2-pyjama_pantacourt

bde14_datura2-pyjama_pantacourt-boutons

Et une photo portée :

bde14_datura2-pyjama_porté

18 août 2017

DIY Ikea Billy

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente le 2e cadeau pour l'anniversaire de ma mère. Elle et moi étant de bonne lectrices, nous accumulons des livres depuis plusieurs années. Nous avons réussi tant bien que mal à les ranger à plusieurs endroits dans nos chambres - parce qu'il faut bien stocker - mais toujours avec la petite déception de ne pas pouvoir les admirer et d'avoir un peu de mal à retrouver un livre en particulier quand on veut le prêter.

C'est donc armé d'une passion double (une pour les livres, une pour le bricolage) que je me suis lancée dans la customisation d'une étagère achetée chez Ikea qui ira pile poil dans notre couloir.

ikea vs bonheurdestelle

Vous connaissez sûrement ce modèle, Billy, commercialisé par Ikea depuis la fin des années 70 (livret anniversaire édité pour les 30 ans) et disponible en plusieurs tailles. J'ai choisi le modèle de hauteur 200, en blanc et j'ai acheté 2 tablettes supplémentaires (je n'en ai finalement utilisée qu'une seule).

Pour en faire un cadeau personnalisé, j'ai décidé de peindre le fond à la bombe. J'ai utilisé la peinture Relook tout trouvée chez Leroy Merlin, coloris bronze et coloris noir. A la fin, pour fixer les pigments métallisés qui ont tendance à partir en poussière, j'ai appliqué un vernis transparent.

Pour la taille du panneau, il faut 2 bombes de bronze (je n'en avais qu'une seule c'était très limite...), d'une bombe de noir et de 2 bombes de vernis.

Etapes de la customisation

D'abord délimiter les zones à peindre avec du scotch de peinture. Vous pouvez varier les épaisseurs. J'ai aussi utilisé des rubans de masquage pour nail art (on fait avec les moyens du bord ;) ) Vous pouvez aussi utiliser du masking tape, qui vous permettra d'avoir encore une épaisseur de bande différente.

Pour créer des petits motifs (visibles sur la photo suivante), vous pouvez utiliser des gommettes ou des étiquettes découpées avec des perforatrices à motifs, à condition de vérifier d'abord qu'ils se décoleront bien.

01 - scotch

Comme je souhaitais travailler avec 2 couleurs, bronze pour la couleur principale et noir en complément, j'ai protégé toutes les zones qui seront noires avec du papier (ici la publicité gros volume d'un grand distributeur, que d'habitude je hais, et n'ouvre jamais du fait de sa taille immense).

02 - protection noir

Ensuite, on bombe en suivant les indications données par le fabricant. Je ne suis pas une experte en bombage, mais je pense que si je devais recommencer, j'arriverais à obtenir une meilleure uniformité. J'ai donc mis 2 couches. Il me manquait un peu de peinture sur le bas, du coup j'ai fait un triangle noir supplémentaire pour cacher celui qui aurait du être bronze mais qui n'était pas totalement recouvert.

03 - bombage bronze 2 couches

Chose facultative, pour mieux voir le rendu final, j'ai enlevé toutes les bandes de scotch qui ne seront plus nécessaires pour la peinture du noir.

04 - enlèvement 1ers scotch

 Lorsque que la peinture bronze est bien sèche, j'ai attendu 24h comme indiqué sur l'aérosol, on peut réutiliser la maxi pub pour cacher tout le bronze et ne laisser apparent que les zones à peindre en noir. Il faut bien scotcher les bords car sinon la peinture s'immise en dessous et vous aurez des nuages de noir sur le bronze. Par peur que la peinture bronze ne s'effrite, j'ai collé les papiers sur les scotch déjà présents et sur les zones non peintes.

05 - protection bronze

On bombe. Comme pour le bronze, en 2 couches.

06 - bombage noir 2 couches

Reste plus qu'à enlever tout le papier et tout le scotch et tadam! On a déjà un beau panneau...

08 - résultat

Malheureusement avec quelques défauts :( La déchirure est due au fait que j'ai essayé d'enlever le scotch à partir de l'extérieur, et qu'il faut toujours commencer de l'intérieur vers le bord. Je l'ai recollé avec de la colle en stick.

Quant au morceau de peinture noire parti avec le scotch, c'est parce qu'il y a à cet endroit une couche et demi de bronze et deux couches de noir. J'aurai soit dû attendre plus longtemps, soit dû nettoyer le bronze, peut-être un peu l'égrener au papier de vert très fin avant de peindre en noir. Vous pouvez rectifier au pinceau avec un peu de peinture noir bombé dans un petit récipient, et ça marche aussi avec du vernis à ongles noir. De même si certaines bavures ne s'enlèvent pas, vous pouvez les rectifier avec une fine couche de blanc.

Sachez que le dissolvant enlève bien cette peinture, et qu'il est donc possible de nettoyer les petites bavures avec un coton tige. C'est notamment pratique là où j'ai mis les fleurs et les pois. En effet, en enlevant les gommettes j'ai un peu dérapé et les contours n'étaient pas parfaits.

08 bis - déboirs

Petit zoom sur les détails :

Doubles lignes, lignes simples, gommettes rondes, étiquettes découpées à la perforatrice fleur et 3 petits chats en guise de signature ;)

09 - résultat - détails

Dernière étape : le vernissage. Je pense qu'elle n'est pas nécessaire dans tous les cas. Je n'avais pas prévu de vernis, mais comme à chaque fois que je passais la main sur le panneau j'avais de la poussière de paillettes sur les mains, ça m'a semblé préférable. Avant de vernir, j'ai dépoussiéré le panneau avec la souflette du compresseur.

10 - bombage vernis 2 couches

Le panneau est maintenant fini ! On peut monter l'étagère comme indiqué sur la notice du fabricant :)

12 - montage étagère

Et l'extase, on peut la remplir ! Bien proprement, en rangeant les livres par ordre alphabétique =D

13 - remplissage

Petit coup d'oeil sur les serre-livres que j'ai trouvé trop mignons et que je n'ai pu m'empêcher d'acheter :

14 - serre livre

En vente sur Amazon ici pour Le lecteur, et pour La bibliothèque.

détail fond 50

19 février 2017

Deuxième plantain et jogging Burda young V3

Je disais dans le billet précédent que le Plantain était un patron addictif. Après avoir terminé ma première version, j'ai donc immédiatement modifié le patron et j'en ai cousu un deuxième !

J'avais depuis quelque temps l'intention de me coudre un nouveau pyjama et en même temps de réduire un peu mon stock de tissu. Aujourd'hui j'ai donc fait d'une pierre deux coups !

plantain pyj porté

Pour élargir les épaules, j'ai suivi cette méthode toute basique (on n'oublie pas de faire la même modification sur l'avant et l'arrière !). J'ai ajouté 1cm. Les manches remontent un peu moins et la couture suit davantage la courbe de mon épaule.

plantain à plat

Pour le reste, modèle exactement identique à celui d"hier : effet double manches au niveau des poignets, et petite poche sur la poitrine.

plantain détail pochepyj porté

Pour le bas, j'ai cousu un 3e jogging Burda Young. Sur ce modèle, en plus des modifications apportées sur les version 1 et 2, j'ai encore descendu la taille de 4cm.

jogging pyj porté

Il me restait un morceau d'élastique mais un peu trop court pour mon tour de taille. Du coup, j'ai utilisé l'élastique sur le dos et le ruban sur l'avant en liant avec une couture en travers de la ceinture.

P1010157

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 348
Archives
Publicité