Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
28 août 2018

Top Bronte - Jennifer Lauren Vintage

J'ai ce patron depuis janvier 2016, autant dire que ça ne date pas d'hier ;) et il m'aura fallu 2 ans pour me décider ;)

C'est chose faite, couture en juin dernier, blogué en août, ça va tout doucement je rattrape mon retard - du coup toutes mes excuses pour les messages très rapprochés ;)

P1020746

Comme d'habitude, avant de coudre un modèle, j'ai regardé les versions des autres blogueuses. Et j'ai remarqué une chose qui changeait tout le temps : la forme de l'encolure. En fonction du type de jersey utilisé et de la taille de bonnet, l'encolure était plus ou moins dégagée. Je ne vous fais pas un dessin : j'ai une plutôt une petite poitrine, et mon tissu ne serait donc pas très étiré vers l'avant. J'ai donc décidé de creuser l'encolure de manière drastique : j'ai enlevé 3 cm au milieu devant et j'ai rejoint les côtés de sorte que les crans de montage de l'épaule ne soient pas modifiés.

Pour la bande d'encolure, j'ai mesuré l'encolure et la bande d'origine pour connaître le coefficient de proportionnalité entre les 2. Puis j'ai mesuré mon encolure modifiée, et j'ai juste eu à ajuster la bande en fonction.

P1020750

A refaire, je pense que j'aimerai bien creuser encore 1 ou 1,5 cm ;) et peut-être élargir les épaules. Je suis partie sur la taille 36 (8), parce que mon jersey était loin d'être aussi extensible que celui préconisé, et c'est pas mal, les épaules remontent juste un peu, mais comme les manches sont bien ajustées, ça ne remonte pas trop. En fait, en regardant à nouveau le tableau des tailles, les mesures finies de la taille 8 correspondent parfaitement à mes mensurations, donc je me suis dit que ce serait juste bien.

P1020804

J'ai fini l'encolure avec quelques points invisibles (alternative proposée aux boutons décoratifs). A l'intérieur, je n'aime pas trop la finition du coup, mais sur l'extérieur, c'est parfait :)

P1020807

Je pense que tôt ou tard il y aura une seconde version, mais pour l'instant, j'ai encore de quoi faire :p

P1020816

Et concernant le tissu, je crois que c'est un jersey tissus.net mais je ne me souviens pas de la composition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 348
Archives
Publicité