Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
30 avril 2016

Chemise Mélilot - Deer and Doe

Le collection printemps-été 2016 est sortie le 2 mars et j'ai immédiatement craqué sur la chemise Mélilot.

Je la voulais exactement comme celle de la boutique, fluide et légère.

J'ai choisi une viscose kaki à MondialTissus et je me suis mise à coudre.

Je n'ai fait aucune modification par rapport au patron d'origine.

Juste quelques méthodes différentes :

- je n'aime pas trop thermocoller car cela rend le tissu trop rigide à mon goût, donc j'ai thermocollé une seule épaisseur des poignets et col et je n'ai pas thermocollé du tout la patte de boutonnage.

- j'ai cousu l'ourlet du bas à la fin, cela me dérangeait de le faire en cours de route et je maîtrise pas trop mal les mini-ourlets même dans les courbes, et d'ailleurs, comme certaines personnes les détestes, moi je les adore :P

- j'ai ajouté un bouton sur la poche pour "remplir" l'avant que je trouvais terne sans boutons, manque d'habitude.

Verdict : 

j'ai longtemps hésité avant de coudre les boutonnières, je n'aimais pas rop le rendu final, et maintenant que c'est fait, j'aime beaucoup :)

je trouve quand même que je suis un peu serrée aux bras, peut-être que la prochaine fois je prendrais la décision de coudre un 36, car ce n'est pas la première fois que je suis à l'étroit dans un 34 de chez DeerandDoe.

je trouve que la couture anglaise fait des plis sous les bras, dans l'arrondi, ce n'est pas très adapté. Je pense que coudre d'abord les côtés, puis ensuite assembler les manches serait plus propre.

et j'ai failli oublier, sur les conseils de 3 étoiles, si vous faites la double patte de boutonnage, faites vos boutonnières avant d'assembler le col, la boutonnière du haut est quasi-infaisable sinon. Pour moi c'était trop tard, et je ne fermerai jamais jusqu'en haut donc c'est pas trop grave !

P1000325

P1000326

P1000335

P1000337

P1000339

Et sinon, je n'ai pu m'empêcher de coudre un petit haut pour mettre dessous la chemise, et en jaune bien entendu (j'ai un vrai problème avec le jaune cette saison...) :

P1000328

sur la base d'un débardeur de chez Pimkie, en casant tant bien que mal les pièces dans les restes du jersey spotty de ma Jade Skirt.

Le dos est composé de 3 morceaux et les coutures côtés sont décalées vers l'avant (heureusement on ne les voit pas trop !)

P1000331

P1000333

J'ai réalisé les ourlets en utilisant l'astuce que je vous partageais ici.

P1000351

(Autour de mon cou, ce n'est pas un hibou mais une chouette, offerte par ma soeur pour mon anniv')

A bientôt !

P1000330

Publicité
Publicité
27 avril 2016

Bavarois mousse à la framboise

Pour mon anniversaire, j'ai fait une mousse de framboise.

Je suis allée au plus simple, un biscuit, une mousse et un peu de chocolat sur le dessus.

Pour que le glaçage au chocolat ne soit pas trop dur à découper, j'ai ajouté un peu de crème dans le chocolat, j'aurai pu en ajouter plus. D'ailleurs, si quelqu'un a une recette de glaçage au chocolat, qui fasse joli, ne soit ni dur, ni trop coulant, je suis preneuse !

La recette est dans ce billet.

P1000312

Chez nous, un animal qui essaie de faire une bêtise n'est jamais bien loin !

P1000315

17 avril 2016

Astuce - Ourlets sur jersey MAC

Bonjour,

Pas vraiment de couture dans le billet d'aujourd'hui.

J'ai juste raccourci un haut pour ma soeur et je voulais essayer de le faire bien.

Je n'ai pas de surjeteuse, ni de recouvreuse, donc j'ai l'habitude de faire les ourlets sur jersey soit avec le point zigzag, soit avec mon point triple qui est extensible sur ma machine (Toyota SJ34).

Aujourd"hui donc j'ai pris mon temps et j'ai testé sur les chutes du tissu du haut quel point serait le plus adapté. Le tissu étant un jersey plutôt très fin, et l'ourlet étant courbé, je ne voulais pas utiliser le point triple car je sais que les ourlets ont tendance à rebiquer avec ce point.

Donc j'ai testé avec le zigzag, étroit et large. Le tissu fin se ramassait sur lui-même et cela ne me plaisait pas. Alors j'ai pensé utiliser mon pied pour surjet :

P1000306 P1000307

P1000308

Il présente l'avantage d'avoir au milieu une petite patte qui stabilise le tissu entre le "point gauche" et le "point droit" du zigzag (ou du point surjet choisi).

J'ai placé mon tissu sous ce pied, sans me soucier du guide, mais en plaçant la lisière du tissu au niveau du "point gauche" du zigzag :

P1000303

 Il faut penser à enlever les épingles au fur et à mesure, car je ne sais pas si elles acceptent très bien de passer sous ce type de pied-de-biche.

Après un coup de fer à repasser, le résultat obtenu est ainsi presque parfait :)

(oui, le parfait n'existe pas pour moi...)

Je pense que pour faire encore mieux, il faudrait réduire la tension du fil de canette, mais sur ma Toyota c'est relativement fatigant à faire car il faut démonter la plaque d'aguille pour sortir le logement de canette et régler la tension avec un petit tournevis.

Sur mon ancienne machine, une Electrolux KL4600, et sur la vieille Singer de mon père, il suffisait d'ouvrir le local canette et de régler la petite vis avec un tournevis (inclus dans le coffret des machines) :)

Bref, par conséquent, j'ai réglé la tension du fil de canette de sorte que cela corresponde à peu près pour tout type de point sur tout type de tissu. Mais dès que le tissu sort un peu de l'ordinaire, il faudrait que je refasse un réglage plus précis. 

J'ai acheté une aiguille double que j'ai aussi essayé d'utiliser, mais pas moyen de réussir à faire un point propre. Même en utilisant le pied pour surjet, le tissu fait une bosse entre les deux lignes et je pense qu'il faudrait que je baisse davantage la tension du fil de canette pour que ce soit acceptable, mais bon, j'ai peur de ne pas retrouver mes réglages si je touche à tout ;)

Si vous avez des astuces pour les coutures de jersey sur machine à coudre, je suis preneuse !

A bientôt !

 

10 avril 2016

Défi couture

Le défi de cette couture ? 

Caser un haut pour ma soeur dans un coupon de 1,10m x 45cm

Ce n'est pas chose facile mais le résultat est au rendez-vous :)

Quand elle a vu le reste de tissu de mon sac Giroflée, elle a flashé dessus :

Crédit photo : http://atelierbrunette.com/

 Elle aime les hauts amples et courts, mais même en prenant pour exemple l'un de ses hauts les plus court (et son préféré), pas moyen de faire rentrer dans le coupon un devant et un dos.

Je me suis donc résignée, après lui avoir demandé son avis, à ajouter un jersey noir à l'équation.

Bon à ce niveau, l'équation se simplifie. Je suis partie sur du jersey noir devant au dessus de la poitrine et qui descend jusqu'au milieu du dos et le bas du haut est dans le tissu Twist Dark Blue  d'Atelier Brunette.

Au portage, l'équation ne me satisfait pas des masse, parce que le jersey (visiblement viscose) s'étire. Mais cela convient à l'intéressée qui aime beaucoup le mettre :)

Les photos sont faites à plat, car la principale intéressée, bien que je lui ai promis de lui "couper la tête" n'est pas très enthousiaste à l'idée d'apparaître ici :

P1000473

P1000474

A l'arrière, j'ai récupéré le surplus de tissu en faisant un pli maintenu par 3 boutons à recouvrir :

P1000477

Publicité
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 178
Archives
Publicité