Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
26 décembre 2021

Myosotis de Noël - Deer and Doe

Bonjour Bonjour !

Voilà une petite cousette de dernière minute, parce que j'en avais CRUELLEMENT besoin.

Voici ma robe de réveillon =D

bde21_myosotisdenoel (1)

Patron de base : Myosotis de Deer and Doe

Je l'avais gradé en 32 pour ma version en double gaze, je suis repartie de ce patron. J'ai élargi les épaules en 34 pour y mettre les manches en 34 aussi. J'ai fait un petit SBA de 0,6, d'après les très bons conseils trouvés sur le blog de Deer and Doe. J'ai réduit les marges de coutures de 1,5 à 0,75 parce que mon coupon de tissu était vraiment petit. Et finalement la jupe est un rectangle de la largeur de la laize (145 environ, pour un tour de hanches de 92cm), faute d'avoir plus de tissu.

bde21_myosotisdenoel (10)

bde21_myosotisdenoel (5)

L'avant est coupé en une seule partie (milieu = alignement des boutons), l'encolure a été redessinée pour qu'elle soit plus haute, mais plus échancrée qu'avec la finition "petit col", et elle est finie avec un petit ruban froncé, d'après la très belle idée trouvé sur la robe Pauline, chez Madame-en-soie :

La Robe Pauline

Robe de la collection Automne-Hiver en velours de coton rouge passion. Coupe loose, décolleté en V et finitions à volants. Confectionnée à Paris, cette pièce saura vous tenir bien chaud pour affronter les dures journées d'hiver.Mode éthique- Collection femmes- Fabriquée en France dans notre atelier parisien.

https://www.madame-en-soie.com

Je vous laisse trouver les différences ;)

bde21_myosotisdenoel (2) bde21_myosotisdenoel (3) bde21_myosotisdenoel (4)

Etant donné que je n'avais pas de quoi couper des manches assez longues, j'ai coupé ce que j'ai pu, puis j'ai ajouté le même type de petite bande froncée que le long de l'encolure (longueur x1,5).

bde21_myosotisdenoel (6)

bde21_myosotisdenoel (7) bde21_myosotisdenoel (8)

Je suis super contente de cette robette. Myosotis irait mieux avec un velours milleraies plus fluide qu'avec ce velours à petites côtes qui est un peu raide, mais je trouve que ça lui donne aussi un style. Style que je n'ai plus du tout l'habitude voir sur moi ^^

L'ourlet du bas est fait en deux temps : surfil tout du long, puis repli simple de 5cm. J'ai d"ailleurs surfilé toutes les coutures pour éviter que les petits fils du velours ne se fassent la malle. Déjà comme ça j'en avais partout en finissant ma cousette, pas envie d'en ramasser tout le temps quand je porterai ma robe.

bde21_myosotisdenoel (9)

Tissu : velours milleraies rouge du stock, je pense que c'était celui-ci de mapetitemercerie (heureusement que je garde les confirmations de commandes dans mes mails, parce qu'à la vitesse où je publie, parfois c'est de la spéléo que je fais pour vous retrouver les produits, ici une commande de novembre 2014 ^^' )

Publicité
Publicité
19 décembre 2021

Décoration de fêtes 2021 - Tricot

Hey !!

Mais voilà venu le quatrième dimanche de l'avent :)

Et devinez qui n'a toujours pas fini ses petites broderies ? =D =D

Et je n'ai pas fini mes cadeaux non plus ^^'

Et pourtant je n'ai pas chômé mais j'ai réalisé quelque chose de totalement inutile : un bonnet de Noël en tricot, esprit mi-bonnet de père noël / mi-lutin.

bde21_bonnet noel_plat

Quand j'avais cherché des images pour le chapeau de Link (à la fin de cet article), j'étais tombé sur cette réalisation que je trouvais très chouette :

Heroic Green Cable-Knit Legend of Zelda Link Inspired Hat | Etsy

Tricoté à la main avec amour! Ce chapeau est sûr de rendre votre vie plus d'une aventure! Sentez-vous le courage de Link lorsque vous portez ce chapeau! Peut être porté tous les jours comme un accessoire unique et élégant, ou comme un article de cosplay.

https://www.etsy.com

Du coup je me suis donné pour objectif de reproduire le motif dans une laine bordeaux que j'avais déjà, j'ai d'ailleurs détricoté une écharpe que je ne mettais jamais, et avec un rebord blanc cassé. C'est une laine qui se tricote habituellement en 5, du coup je me suis dit que j'allais faire les côtes en 4,5 et après finalement j'ai oublié de changer d'aiguilles, donc tout a été tricoté en 4,5.

bde21_bonnet noel_laine

Himalaya Super Soft Yarn réf.80812 (blanc cassé) et 80805 (bordeaux)

Je me suis aidée des quelques explications disponibles chez Drops Design, sur le Sleepy Santa Hat, pour déterminer la quantité de mailles à faire au début et plus ou moins à quel rythme entamer les diminutions. Je suis donc partie sur 108 mailles au départ, et j'ai 146 rangs de motif + 11cm de côtes.

bde21_bonnet noel_en cours

Il y a deux motifs : un motif A, stable, fait de 3+3 mailles endroit, croisées tous les 7 rangs ; un motif B, fait de 3 mailles envers, 3 mailles endroit, 12 mailles envers, 3 mailles endroit, 3 mailles envers, et dont les mailles envers se réduisent au fil des rangs et qui finit par disparaître avec les diminutions successives. Lorsque ce motif B a disparu, on fait disparaître de la même manière le motif A, pour ne finir qu'avec des mailles envers. Pour mémoire (je n'ai jamais suivi de "patron" de tricot, alors c'est juste un schéma pour que je puisse refaire la même chose une prochaine fois, j'espère qu'il est compréhensible pour que vous puissiez aussi l'utiliser) :

motif torsade

Sur ce schéma, j'ai déjà modifié le décompte pour que le motif soit plus régulier. Quand j'ai tricoté, j'ai procédé de manière empirique : on réduit, on voit ce que ça donne, puis on continue en fonction.

Lorsqu'on réduit encore, il faut allonger les parties plates pour ne pas descendre en dessous de 5 ou 6 rangs par motif. Quand il n'y a plus de maille envers (m-) à l'intérieur du motif, on en fait un sans rien changer, puis au croisement suivant on diminue les rubans de 3m à 2m, 5r droit, puis de 2 à 1, 5r droit, puis une maille solitaire, qui disparaît 6rangs plus tard.

On répète cette diminution de ruban sur le motif A. On termine alors avec uniquement des mailles envers.

bde21_bonnet noel_porte

Petite précision quand même, parce que ça pourrait porter à confusion, non je n'ai jamais suivi de modèle de tricot, mais j'ai appris il y a plus de vingt ans avec ma grand-mère et j'ai repris il y a quelques années avec des pièces faciles : écharpe, bonnet, jambières. Ce bonnet de lutin, avec tous ces changements à quasiment tous les rangs, c'est le premier que je tricote qui a un motif aussi complexe.

bde21_tricot_jambieres et bonnet

Je ne sais pas encore si je repasse ici d'ici au réveillon, dans le doute, je vous souhaite à tous de passer de très bonne fêtes de fin d'année, et à tout bientôt !!

 

12 décembre 2021

Décoration de fêtes 2021 - Photophore

Hello :)

Troisième week-end de l'avent, je reviens avec un troisième petit bricolage déco de fêtes.

Il s'agit cette fois-ci de quelque chose d'assez rapide : un photophore fait à partir d'un bocal en verre.

bde21_photophore_lumière éteinte

Quand j'ai sorti mes décos de Noël, j'ai trouvé une petite guirlande toute neuve. Je crois que mon père me l'avais offerte l'an dernier. Les lupiotes sont "blanc froid", et je trouve que c'est assez agressif pour l'oeil, surtout quand les piles sont neuves ^^

Du coup j'ai eu l'idée d' "enfermer" cette guirlande dans un photophore à la teinte plutôt jaunâtre pour adoucir la lumière qui en provient.

Ni une ni deux, un peu de peinture jaune, une chute de sweat bouclette pour faire un tampon et j'ai passé une première couche de peinture sur l'extérieur du bocal.

Je crois que je ne m'attendais pas à un résultat aussi jaune, surtout guirlande éteinte ^^

bde21_photophore_intérieur

J'ai donc mis une deuxième couche en mélangeant du jaune et du beige, et là c'était pas mal.

Pour décorer un peu, j'ai fouillé dans mon bric à brac pour retrouver des petites étoiles dorées, que je savais avoir conservées quelque part. Après un peu de réflexion, de déception, puis de joie quand j'ai fini par mettre la main dessus - c'est relativement bien rangé chez moi, mais c'est le genre de petit sachet qui file se planquer tout au fond d'un bac de rangement, sous plein d'autres objets ;) - je les ai collées au hasard sur le bocal, toujours avec ma colle à mosaïque.

C'était bien, mais ça restait un peu vide. Alors j'ai sorti du ruban un peu brillant, et j'ai fait plusieurs fois le tour du bocal en le collant lui aussi.

Là c'était tip top :)

A l'usage, comme je l'ai posé sur ma table, je voyais encore les lupiotes par le haut du bocal, donc j'ai découpé une chute de papier à patron, et je l'ai juste mise sur le dessus, maintenue par un élastique.

bde21_photophore_jour éteinte

Le petit boîtier avec les piles reste à l'extérieur du bocal, planqué derrière le photophore ou derrière une autre déco, et comme les lupiotes led ne chauffent pas, le fait que le bocal soit fermé ne devrait pas poser de problème. Et ce n'est allumé que quand je suis là de toute façon ;)

bde21_photophore_nuit avec chapeau

bde21_photophore_lumière

Mes broderies avancent, mais je ne peux pas encore vous montrer le final, pour cause d'impératifs plus urgents... =D

bde21_photophore_bredele_collage

Et voyez le ciel magnifique devant lequel je publie cet article de bon matin ce dimanche ♥♥

bde21_photophore_ciel (1)

En Alsace, quand le ciel prend de magnifiques couleurs rouge rosé, surtout au coucher du soleil, on dit toujours que c'est le Christkindel qui cuit ses bredele, tout à fait raccord avec notre activité d'hier ♥

5 décembre 2021

Décoration de fêtes 2021 - Broderie 1/2

Bonjour :)

Deuxième dimanche de l'avent, je vous montre les petites broderies que j'ai faites cette semaine. Ce n'est pas la première fois que je brode, j'avais commencé l'an dernier avec le kit Balade à scooter de Un chat dans l'aiguille qui était mon cadeau de Noël perso ;) c'est grâce à ce kit et aux explications que j'ai appris à faire les différents points.

bde21_broderiesnoel1_presentation (1)

Pour la petite histoire : j'avais prévue d'accrocher les macramés de la semaine dernière sur le grand mur de mon salon. En fait il s'agit d'un mur "en dur" dans lequel je ne peux pas planter 3 clous, il faudrait que je fasse vraiment des trous, que je mette des chevilles et des vis, ou que j'achète des clous spéciaux, bref pas vraiment pratique pour une déco saisonnière... (le jour où j'aurai mon appart à moi, je veux mettre des cimaises sur un mur pour pouvoir accrocher toutes sortes de déco facilement et les changer dès que j'en ai envie)

Bref, du coup j'ai changé mes plans et sur ce grand mur blanc, j'ai choisi des petites déco toutes légères, qui pendues au bout d'un fil attaché avec un petit scotch (scotch blanc d'électricien) pourront habiller le mur sans avoir besoin de percer de trou :)

bde21_broderiesnoel1_presentation (2)

C'est en cherchant des piles pour ma petite guirlande que j'ai trouvé au fond de mon bac de rangement, des petites couronnes en bois décoratives, pour faire notamment du scrapbooking. Je ne sais plus exactement pourquoi j'avais acheté ça... ? mais j'ai pensé pourvoir les utiliser comme des petits cadres à broderie.

Ils sont assez fragiles et comme je n'avais pas vraiment fait attention en les stockant, j'ai dû user d'un peu de colle à bois pour les remettre d'aplomb, puis je les ai peints, deux en vert, deux en rouge.

J'ai cherché quelques motifs de broderie pour m'inspirer, et en utilisant un vrai cercle à broderie, j'ai brodé quelques dessins assez minimalistes et monochromes.

Tout en gardant la broderie dans le cercle, j'ai placé, bien au milieu, le cercle en bois par-dessus, et je l'ai fixé par des points tout autour : un premier tour avec un point entre chaque feuille/boucle ; un second tour en multipliant les points, 3 entre chaque feuille/boucle.

bde21_broderiesnoel1_assemblage

J'ai ensuite coupé ce qui dépassait du cercle en bois, en laissant une marge de 5-6 mm. J'ai cousu tout autour à grands points, pour froncer et replier le surplus. J'ai appliqué de la colle sous les replis, et je les ai bien plaqués. Puis j'ai coupé un rond de papier canson dans une chute que j'ai collé au dos pour renforcer le fragile cerle. Il me restait encore de la colle à mosaïque, ça colle bien, ça devient transparent, et le bec verseur n'est pas bouché ;) Il ne reste plus qu'à mettre un peu sous presse le temps que la colle sèche.

bde21_broderiesnoel1_découpe bde21_broderiesnoel1_froncage1

bde21_broderiesnoel1_froncage2 bde21_broderiesnoel1_froncage devant

 bde21_broderiesnoel1_papier bde21_broderiesnoel1_papier collé

Dernière étape, passer un petit fil en haut au milieu pour pourvoir accrocher le tout :) J'ai utilisé un fil à broderie non divisé, et ajouté un fil métallisé cuivré et un doré. J'ai démêlé tous les fils, ai fait des brins en mixant fil du devant et du dos, et j'ai fait une tresse à 4 brins.

bde21_broderiesnoel1_demelage

bde21_broderiesnoel1_tressage

Merci au pot de confiture d'avoir fait office de contrepoids, il avait pile la bonne taille =D et la confiture "pain d'épice" quel délice... =P

--

Cercle 1 (l'entraînement ;) ) : Feuilles vertes et flocon rouge

bde21_broderiesnoel1_flocon

Idée piquée chez Marie-Claire

Points lancé, de plume et de noeud.

--

Cercle 2 : Boucles rouges et cadeau vert

bde21_broderiesnoel1_cadeaux

Idée à partir de ce dessin

Points arrière et de chaînette.

--

Pour l'instant comme seules 2 broderies sur les 4 sont finies, ça fait un peu vide, mais il faut imaginer avec les 4. Pour l'instant j'ai coupé les fils d'attache de la même longueur, mais peut-être qu'en couper certains plus court, et tout aligner en haut serait mieux. Je me laisse le temps de voir, il sera toujours temps de recouper ensuite.

bde21_broderiesnoel1_composition solitaire

bde21_broderiesnoel1_composition provisoire

Publicité
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 178
Archives
Publicité