Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
29 mars 2019

Luxurious Flowers - Tuto : Remplacer les zips invisibles des poches prises dans la couture par des zips visibles

Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment remplacer des poches zippées prises dans une couture, posées avec un zip invisible par des poches avec un zip visible.

Je vous disais que j'avais eu bien du mal sur mon premier Luxurious Flowers, du coup pour le second, j'ai bien réfléchi, et j'en ai profité pour prendre des photos des différentes étapes.

Voici ce que l'on souhaite obtenir :

0 état final

Il vous faut :

Les pièces 1 (a + b pour le côté droit et b pour le côté gauche) et 2 du patron
Un zip de 15 cm
Une bande de thermocollant de 3 x 17 cm
2 fonds de poche, dont l’un sera 1 cm plus grand (la partie hachurée en orange sur la photo ci-dessous)
De quoi marquer (crayon à tissu bleu ici)
Matériel de couture habituel (ciseaux, fil coordonné, machine à coudre, pied de biche pour fermetures éclair)

1 matériel nécessaire

Ce tutoriel étant constitué  d'un certain nombre de photos, je les ai mises en petit dans le texte. N'hésitez pas à cliquer dessus pour les agrandir.

NB : le zip que j'ai utilisé, et la plupart de ceux que j'ai dans mon stock font 3 cm de large, soit 1 cm de marge de couture, 1 cm qui reste visible, et à nouveau 1 cm de marge. Si vous souhaitez que le zip soit davantage visible, il faudra recalculer les marges de couture et la taille de l'ouverture.

 

Entoiler la pièce 1 au niveau des crans de montage de la poche, sur l’envers :

2 entoilage (1) 2 entoilage (2)

Tracer le repère de la poche : entre les 2 crans, à 2cm du bord. Puis piquer tout autour à petits points.

3 tracage ouverture (1) 3 tracage ouverture (2)

Couper ce rectangle jusqu’aux coins, en prenant garde de ne pas couper dans la couture. Recouper les marges à 1cm pour faciliter l'alignement au moment du montage.

4 découpe ouverture (1) 4 découpe ouverture (2)

Epingler le 1er côté du zip, endroit contre endroit, sur le long côté de l’ouverture. Faire de même avec le petit fond de poche, en le centrant sur l’ouverture.

5 assemblage (1) 5 assemblage (2)

NB : lorsque le zip est fermé, le curseur se trouve en haut, celui-ci doit donc être vers le haut de la pièce. Le fond de poche quant à lui doit regarder vers le bas … Sinon il faudra découdre …

Retourner l’ouvrage sur l’endroit, déplacer les épingles sur le bon côté, et coudre le long côté du rectangle. Il faut faire attention à ne pas dépasser la 1ère couture en haut et en bas.

6 report épinglage

Voici ce qu’on obtient en regardant sur l’envers.

7 couture

Rabattre le fond de poche de sorte à voir à nouveau le zip, et marquer le pli de couture soit au fer, soit à l’ongle.

8 retournement (1) 8 retournement (2)

Faire passer le fond de poche et le zip sur l’envers de la pièce. Ça commence déjà à ressembler de très près à l’aspect final.

9 retournement (3) 9 retournement (4)

Epingler le long côté. Vérifier que la doublure est bien prise dans les épingles, bien rabattue le long de la ligne de couture, et qu'elle ne déborde pas sur le trajet du curseur (sinon le curseur va se coincer dedans à chaque fois qu'on l'ouvre ou qu'on le ferme). Surpiquer tout le long, à 3 mm du bord en débordant en haut et en bas de 3 mm.

10 surpiqure (1) 10 surpiqure (2)

Le premier côté est terminé. Nous allons maintenant assembler le grand fond de poche. Rabattre le tissu extérieur sur lui-même de façon à libérer le deuxième morceau de zip sur lequel on n'a pas encore travaillé.

11 assemblage grand fond de poche (1) 11 assemblage grand fond de poche (2)

Retourner l'ouvrage sur l'envers. Epingler le grand fond de poche sur le zip, en l'alignant avec le petit fond de poche déjà cousu.

11 assemblage grand fond de poche (3) 11 assemblage grand fond de poche (5)

Retourner l'ouvrage sur l'endroit, et y déporter les épingles. Coudre à 0,7 cm du bord pour maintenir.

11 assemblage grand fond de poche (6) 11 assemblage grand fond de poche (7)

Rabattre le tissu extérieur de sorte à rendre visible tous les contours de la poche. Epingler les deux fonds de poche ensemble. J'ai commencé par le bas, et je suis remontée avec mes épingles jusque vers le côté du zip qui est ouvert. Il faut que les deux bouts du zip soient bien placés côte à côte avec le minimum d'espace entre les deux, afin que le zip soit aligné avec l'ouverture. Coudre tout autour, et surfiler si le tissu le requiert.

NB : faire doucement en passant avec l'aiguille sur les griffes du zip. Faire avancer manuellement la machine avec le volant, et si l'aiguille ne descend pas, lever le pied de biche, et déplacer légèrement l'ouvrage en avant ou en arrière pour trouver un endroit où l'aiguille réussit à traverser.

12 pourtour poche (1) 12 pourtour poche (2)

Prendre l'ouvrage sur l'endroit. Rentrer les deux petits côtés vers l'intérieur en les pliant le long de la piqure de maintien faite au début. Epingler puis coudre en prenant garde de bien aplanir le tissu et de conserver l'équerre de l'ouverture. La surpiqûre se trouve à 3mm du bord, elle devrait donc rejoindre celle faite sur le long côté.

13 couture petits cotés (1) 13 couture petits cotés (2)

On peut maintenant coudre à notre assemblage la pièce 2, puis continuer de monter le manteau comme dans les explications. Pour réussir à coudre bien à 1 cm du bord y compris le long du zip, j'utilise le pied spécial zip, et je décale mon aiguille vers la gauche.

14 assemblage avec pièce 2 (1) 14 assemblage avec pièce 2 (2)

Une petite vue de l'envers :

14 assemblage avec pièce 2 (3)

Si vous avez des questions sur ce montage, n'hésitez pas à commenter ci-dessous !

Bonne cousette !

Publicité
Publicité
22 mars 2019

Manteau Luxurious Flowers - V2

Bon, je crois que j'ai rarement fait aussi vite une seconde version sur un projet aussi élaboré qu'un manteau... Mais oui voilà qu'à peine 1 mois arpès ma première version du Manteau Luxurious Flowers de la revue Ottobre 5/2012, j'en ai déjà cousu un deuxième. Cette fois-ci c'est un modèle de mi-saison, constitué d'un "lainage" vert sapin trouvé chez Mondial Tissus (c'est du 100% polyester, d'où les guillemets autour de lainage...) et d'une doublure fine que j'avais déjà depuis longtemps, acheté au Coupons de Saint-Pierre (ils ne l'ont plus actuellement, mais ils ont la même chez Mondial).

hey ! c'est donc partiellement un projet chutes ! =D =D

luxurious v2 (1) 

J'avais envie d'un manteau vert, mais j'avais longuement réfléchi, et je n'étais pas sûre de l'assumer. J'ai toujours ce besoin de savoir qu'un manteau, tout comme un sac, va pouvoir s'accorder facilement à un peu toute ma garde-robe, et du coup au départ j'étais partie pour acheter un lainage gris, un peu foncé, un peu anthracite, et peut-être chiné. Je n'ai trouvé ni chez Self, ni chez Mondial. Par contre j'ai vu ce vert, et je me suis dit, après tout, pourquoi ne pas essayer ? Avant de demander à la vendeuse de découper, j'ai quand même vérifié qu'ils avaient des fermetures éclair d'une couleur approchante, et comme c'était le cas, des modèle en laiton, vert, et disponible en 60cm séparable (pas retrouvé sur le site), et en 15cm pour les poches, je me suis lancée :)

D'ailleurs, en parlant de poches, j'ai profité du montage pour appliquer la méthode dont je vous parlais sur ma première version, et pour la seconde poche j'ai même pris des photos de l'en-cours, je vous ai préparé le tuto, il sera publié la semaine prochaine :) > tuto disponible juste là

luxurious v2 poche

Comme vous pouvez le voir, le vert n'est pas le même sur toutes les photos, il faisait plein soleil, et, comme j'utilise le retardateur sur l'appareil la mise au point n'est pas toujours idéale. J'ai un peu joué sur les couleurs avec l'ordi, et la plupart des photos sont proches de la couleur réelle ;)

Comme sur ma première version les manches étaient un peu serrées, et que j'avais déjà élargi le "dessous manche", j'ai décidé d'élargir aussi la tête de manche. J'ai un peu cherché et j'ai procédé par une simple rotation (environ 1cm de chaque côté), comme expliqué sur le blog de Mithe (en fin d'article), mais aussi chez Christelle Beneytout.

Par contre, j'ai quelques fronces qui sont apparues, rien de dérangeant, mais en fait, et j'y pense seulement en rédigeant cet article, il faut faire cette rotation en prenant comme point de repère la tête de manche sur la ligne de couture, et non au bord de la marge. Et comme j'ajoute toujours les marges sur mes patrons pour pouvoir couper le tissu en une seule fois, j'ai fait cette erreur. J'aurai pu rectifier en décalant un peu mon repère sur l'avant, ce qui m'aurait permis de répartir les fronces de manière plus égale entre le dos et le devant.

luxurious v2 tete manche

Concernant le choix du passepoil, et le fait d'ajouter la martingale au dos, je pense que le magnifique manteau de marine et d'or de Tellestelle a été une révélation. C'est un passepoil en simili cuir, que moi j'appelerai couleur "laiton", mais sur le site de Mondial Tissus, je pense que c'est le cuivré. Je voulais un passepoil de coleur similair mais plus fin pour souligner a démarcation entre parementures et doublure, et j'ai pris ce qui s'en approchait le plus, un passepoil lurex doré clair trouvé chez Selftissus (celui-ci peut-être, je ne suis pas sûre pour la couleur).

luxurious v2 dos

luxurious v2 passepoils

luxurious v2 intérieur

La capuche de la première version étant encore très grande, je l'ai donc encore rétrécie, pas de beaucoup, un bon centimètre sur l'avant, et un bon centimètre au niveau de la courbure de l'arrière de la tête. J'ai ensuite aplati les marges de couture et je les ai surpiquées. Je trouve qu'ainsi la capuche se place mieux.

luxurious v2 (2)

J'ai fait le choix de ne pas entoiler les ourlets comme sur ma première version. En effet, comme ma doublure était très fine, je voulais conserver un tombé plutôt fluide, alors qu'avec l'ajout de thermocollant (avec un plus fin peut-être mais je n'en avais pas sous la main) le bas du manteau se serait rigidifié. Par contre, pour bien plaquer l'ourlet et pour éviter que le bas du manteau ne fasse des plis, des bosses, ondule et que le pli ne s'ouvre, j'ai glacé les marges. C'est très bien expliqué sur le tuto de la veste Michelle, presque tout en bas, c'est l'étape 12.

luxurious v2 ourlet

Pour finir, une petite broderie à points irréguliers faite avec 2 fils métallisés, un vieil or, et un cuivre.

luxurious v2 détail em

15 mars 2019

Robe Galipette - Eglantine & Zoé

Galipette, c'est un patron de blouse et de robe avec des petites manches et un décolleté plongeant dans le dos.

Quand je l'ai vue, sa simplicité et ses petits détails m'ont immédiatement tapé dans l'oeil, en plus je l'avais repéré en vert sapin, donc j'étais tout de suite tombée amoureuse du modèle.

J'ai choisi la version robe, grand dos (le plus grand des deux décolleté proposé), manches courtes, et j'ai creusé l'encolure devant de 2,5 cm, Le tout en taille 34. Le tissu que j'ai choisi est un crêpe de viscose bordeaux, acheté en même temps que le patron. C'est très agréable, fluide, et pas transparent du tout.

P1030639

A la place du lien à nouer dans le dos, j'ai décidé de mettre des oeillets et un laçage. Finalement, le laçage était trop lourd, j'avais 3m de cordon en tissu crêpe, ajouté au poids des oeillets, la robe n'arrêtait pas de glisser en arrière. Du coup juste avant de faire ces photos, coupé mon long cordon en petits morceaux et j'ai fait un faux laçage. Selon la manière dont je me tiens, les rubans se placent plus ou moins droits. Il paraissent un peu trop longs sur la photo, mais il faut conserver une aisance pour que je puisse bouger les épaules.

GALIPETTE DOS après

Pour éviter d'avoir les oeillets à même la peau sur l'intérieur, j'ai coupé la parementure dos en triple : 

• la première qui est utilisée comme parementure

• les 2 autres qui sont cousues ensemble et forment une sous-patte

J'ai aussi coupé en double dans un entoilage fin, G785 je crois.

Concernant l'assemblage, j'y avait réfléchi et pris note, et je peux donc vous éclairer :

• entoiler le décolleté dos, et une des parementures.

• pour la sous-patte : coudre une parementure entoilée et une sans entoilage, envers contre envers, le long du décolleté. Cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer le décolleté.

• assembler les devant et dos au niveau des épaules ; idem pour les parementures qui sont assemblées dans l'ordre suivant : sous-patte (à aligner sur le bord libre), parementure dos, parementure devant. Les parementures devant et dos se retrouvent endroit contre endroit.

• surfiler les bords libres des parementures ensemble.

• assembler le bloc parementure+sous-patte à l'encolure de la robe, en prenant garde de ne pas coudre la sous-patte avec, mais juste les parementures et l'encolure.

• cranter, retourner sur l'endroit, surpiquer à 3 cm du bord

• on peut ensuite placer les oeillets sur le dos. Chez moi, il y a en 5 par côté, distancés chacun de 4 cm.

galipette détail dos (1)

galipette détail dos (2)

Sur cette dernière photo vous pouvez voir l'intérieur de la parementure. J'ai surpiqué en noir par manque de fil coordonné. Et vous pouvez aussi voir les points que j'ai fait à la main pour faire tenir les rubans en place sans faire de laçage.

galipette détail parementure

Au départ, j'avais aussi ajouté des poches, mais vu la fluidité de la robe, ça faisait des plis sur les côtés, du coup je les ai aussi enlevées.

P1030640

C'est un super modèle à porter en été, très léger, très aéré. Et pour le début du printemps, on peut le porter avec un sweat court (mon Ondée de la semaine dernière), ou avec une chemise en jean (trop petite... )

P1030642

A la suite de ces essayages et de cette séance photo j'ai bien envie d'en coudre une seconde, en vert sapin comme celle présentée sur le site, et pourquoi pas avec un noeud dans le dos, comme sur le top Miss Calypso de Gasparine...

galipette détail em

8 mars 2019

Cake moelleux pêches et pépites de chocolat

Ah gourmandise quand tu nous tiens...

Il suffit qu'on me parle de gâteau pour que j'ai aussi envie d'en faire un...

peche caramelisee

Il était prévu que je le fasse aux poires, mais je n'en avais pas. Pour les pépites de chocolat, c'est en ouvrant mon placard que j'ai vu que j'avais encore des grains de café, et comme j'en utilise très peu, je les ai coupés en petits morceaux et je les ai utilisés comme des pépites.

les ingrédients ?

"on prend les même et on recommence", je reste sur la recette de moelleux familiale (déjà vu ici et ), dont j'ai diminué les ingrédients du fait de la taille du moule, et que j'ai un peu adapté aujourd'ui au gré de mon humeur :

3 œufs - 75g de sucre blanc + 75g de sucre de canne - 135g de farine + 30g de fécule de pomme de terre - 150g de beurre fondu - ½ paquet de levure chimique - 1 petite boîte de pêches au sirop - pépites de chocolat

entier

la préparation ?

tout pareil que d'hab !

Préchauffer le four à 180°C.

Battre les jaunes d’œufs avec les sucres, y ajouter la farine, la fécule de pomme de terre, la levure et le beurre fondu.

Ajouter les pépites de chocolat, et remuer.

Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent en remuant délicatement avec une spatule.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné.

Découper les pêches en tranches fines. Les déposer sur le dessus de la pâte. Il est probable qu'ils s'enfoncent pendant la cuisson.

Enfourner 40 à 45 min à 180°C (glissière n°2). Surveiller et piquer pour tester la cuisson. Le pic doit ressortir sec et le gâteau doit être gonflé et bien doré.

Démouler et servir refroidi.

intérieur

1 mars 2019

Sweat Ondée - Deer and Doe - V2

Bonjour Bonjour

Suite à un premier essai réussi et des compliments à chaque fois que je mon Ondée n°1 avec ma robe hack plantain, j'en ai cousu un deuxième :)

P1030649

humpfff... photographier du noir... quel plaisir...

Il est noir, tout simple, en sweat bouclette LaPandaLoveFabrics. Exactement comme pour le premier, j'ai taillé en 38 pour mon 34/36, et l'encolure a été remontée à mi-chemin entre les 2 versions proposées.

P1030656

La dernière fois, j'avais essayé d'élargir le buste pour qu'il blouse plus et j'avais été moyennement satisfaite, si bien que j'avais décousu et refait plus serré. Cette fois-ci, j'ai élargi, mais juste un peu, et je trouve que c'est beaucoup mieux :)

modif patron ondée v2

Par contre, à l'opposé de beaucoup de blogueuses qui rallongent le modèle, moi je l'ai raccourci de 4cm, parce qu'avec le tissu noir, je trouvais que c'était too much, et je voulais qu'il se positionne sous ma poitrine, et pas vraiment dans le creux de ma taille, parce que je ne vais le porter qu'avec des robes en-dessous ;)

Je n'ai toujours pas de bord-côtes noir, j'utilise donc le même tissu pour tout le modèle. Celui-ci est bien élastique, donc ça ne gêne pas du tout.

P1030652 

Toujours avec une robe hack plantain : soit la bleue, soit celle aux cerises ;)

ondée plantain bleue (2)  ondée plantain bleue (3)

ondée plantain bleue (1)

Jersey bio apple garden pétrole Tissu Paapii, acheté chez Mamzelle fourmi - en rupture, mais il reste les autres coloris ;)

ondée plantain cerises (2)  ondée plantain cerises (3)

ondée plantain cerises (1)

Portée bien évidemment avec mes baskets en toile Le temps des cerises =P

Jersey cerises du marché aux tissus Strasbourg, printemps 2018

Soit même avec ma Galipette ;) je vous annonçais que j'étais en train de la coudre en juin 2018 et je vous la montre enfin ! L'article détaillé paraîtra très vite :)

ondée galipette

Et cette séance photo a été l'occasion de ressortir mes baskets en toile, et de les laver ! Elles en avaient bien besoin ;)

chaussures dentifrice

Publicité
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 178
Archives
Publicité