Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
29 janvier 2023

Etui à couverts

Bonjour,

L'autre jour j'étais chez ma tante, et en partant, elle m'a dit "ah tiens, j'oubliais, j'ai encore mon ancien sac dont le zip est cassé et que j'ai longtemps utilisé, il est un peu abîmé, mais je suis sûre que tu pourras en faire quelque chose."

Aaah... vous me voyez venir ? Mais oui, tata, bien sûr que je suis super heureuse, c'est un super cadeau, ça !

En plus il était juste abîmé sur les coins, du coup j'ai pu récupérer quasi toutes les parties plates en simili, et toute la bouclerrie. J'ai même pu récupérer une partie du zip cassé (les dents s'étaient détachées du ruban en plein milieu).

bde23_etui_demontage sac

J'ai sondé mon stock, et j'ai trouvé que ce serait super sympa d'accomoder le taupe avec des couleurs vives, et j'ai choisi du turquoise et du vert anis. Ce sont encore les chutes de ma besace arc-en-ciel (quand on est obligés d'acheter le mini de 50cm de tissu alors qu'on aura jamais besoin d'autant sur le projet, ben... ça dure plusieurs années ;) )

--

J'ai commencé par faire une trousse à couverts, avec le zip court et du passepoil argenté :

bde23_etui_couverts (5)

Cela évitera que les couverts de secours que je garde au travail ne "traînent" dans mon tiroir.

Voici le patron de cette première trousse :

bde23_patron etui couverts

schema_etui_couverts

J'ai utilisé de la mousse sur résille prise en sandwich entre le simili extérieur et le tissu enduit intérieur. Après coup, je pense que c'est peut-être un peu trop épais, mais après avoir fait un côté, je n'avais pas envie de découdre car cela laisse des marques dans le simili.

D'ailleurs coudre avec le simili et le tissu enduit c'était pas aisé, parce que les deux accrochent dans la machine... Heureusement j'ai l'habitude de faire des choses difficiles avec, je la connais bien à force.

J'aurai dû aussi (je crois que c'était ce que j'avais prévu à la base, puis j'ai oublié) faire des marges de couture de 0,5cm et pas 0,75, car cela bouffe beaucoup sur la largeur du zip qui faisait 3,5cm à la base.

bde23_etui_couverts (6)

Comme le zip était un peu court pour le design que j'avais choisi, la partie taupe aurait été trop petite si je m'était basée uniquement sur la longueur du zip, j'ai cousu à chaque bout une chute de 2cm de simili taupe. Cela me permet finalement d'avoir un design assez équilibré.

bde23_etui_couverts (8)

Pour le fun, et surtout pour la technicité de l'exercice, j'ai brodé à la main, au point arrière, avec du fil extra-fort (parce qu'il est plus épais), un motif de couverts. Comme ça, si ma collègue a besoin de mes couverts de secours, elle verra d'un coup d'oeil où ils sont dans mes affaires :)

bde23_etui_couverts (1)

--

Je suis obligée là de faire un apparté : Deer and Doe, marque de patrons indépendants, que je couds depuis le tout début de ce blog, le premier patron que j'ai cousu de ma vie était d'ailleurs la robe Bleuet, fêtent leur 10 ans d'existence. Cette semaine est parue l'interview de Camille qui participe à l'entreprise quasi depuis le début, et je dois dire que je me suis tellement reconnue dans ses propos... 

Chercher, apprendre, expérimenter, réussir un projet qu'on vit comme un défi... Le résultat final n'a pas besoin d'être particulièrement original au sens créatif du terme, mais que les pièces soient bien alignées, que les finitions soient parfaites, que la coupe et les modifications qu'on y a apportées donne une pièce qui convienne à la perfection à ce que j'avais en tête <3 <3 c'est ça qui me fait aimer la couture.

Bien entendu, je suis obligée de rebondir aussi sur ce qu'elle dit concernant la blogosphère couture : quand je vois des partages sur les réseaux sociaux, je reste sur ma faim. Cela manque de texte, de retours détaillés, d'explications concernant les éventuelles modifications effectuées, etc. C'est aussi pour ça que j'essaie de maintenir ce blog en vie. Parce que aujourd'hui, quand je vois sortir un nouveau patron, ben il y a les visuels et le descriptif de la marque, mais qu'est-ce qu'on trouve sur le net ? Alors via google, bien souvent quasi rien. Sur facebook, un peu. Souvent les gens publient sur Instagram (je n'ai pas de compte mais j'utilise picuki quand j'en ai besoin). Mais à chaque fois c'est 1 photo, quelques lignes de texte, et surtout beaucoup de mots-clefs (les fameux # hashtags)...

-- 

Et la semaine prochaine (au pire dans 15jours - entre la luminosité hivernale et le fait que mon téléphone est en réparation, je galère un peu à faire des photos), je vous présenterai la deuxième trousse faite avec une chute du même "vieux" sac ;)

Parlant de réutilisation d'anciens sacs, je vous partage cette belle série de vidéos inspirantes de HahnsAtelier... je vous laisse faire vos spéculations quant à ce que je vais vous proposer la prochaine fois... ;)

A bientôt !

Publicité
Publicité
8 janvier 2023

Sweatjacke Herren - Fadenkaefer

Bonjour,

Voici pour une fois un nouveau patron sur ce blog ;)

C'est la Sweatjacke Herren de Fadenkaefer.

bde23_sweatjacke_devant

Je l'ai cousu en suivant une présentation vue sur Buttinette, avec du sweat matelassé bordeaux (130cm), du sweat à lignes (75cm) et du bord-côtes coordonné (65cm).

J'ai pensé à prendre les oeillets simili en faisant ma commande, par contre j'ai complètement oublié le zip et le cordon, ce qui m'a occasionné quelques recherches dans le centre de Strasbourg au milieu des touristes du marché de noël... pas le plus pratique quand on est un peu juste en timing, et qu'on est malade en plus ;)

J'ai fini par trouver le cordon chez Bouchara (ex-Eurodif) et le zip à La mercerie du Bain aux Plantes.

bde23_sweatjacke_ capuche

J'ai taillé un XL pour les épaules, que j'ai encore élargies de 2cm grâce au tuto de Maison Fauve, et un L pour le corps. J'ai choisi la taille en fonction d'un vêtement similaire existant.

Les marges de couture sont incluses, 1cm et le montage permet de belles finitions. J'ai mis quelques points à la main à la fin pour maintenir la parementure et les marges de la bande de taille en place.

bde23_sweatjacke_ parementure

J'ai utilisé une chute de chambray pour faire la bande propreté de l'encolure, surpiquée en bordeaux pour le staïle ;)

bde23_sweatjacke_ bande propreté

Pour le montage des oeillets sur renfort cuir j'ai suivi les conseils de la vidéo de mommymade. C'est en allemand, les images sont déjà parlantes en elles-mêmes. J'ai préféré renforcer l'envers en complément. J'ai marqué le centre de l'oeillet avec un feutre noir en perçant un petit trou dans le patron. Et pour que l'oeillet ne bouge pas pendant la couture, j'ai utilisé du scotch de peinture. Bon, j'ai pris les photo à la pose du premier oeillet, mais inutile de mettre autant de scotch, des morceaux plus petits suffisent amplement.

bde23_sweatjacke_oeillet (1)  bde23_sweatjacke_oeillet (2)

Il faut bien rentrer les fils, et faire un noeud bien fort sur l'envers avant d'arracher proprement le scotch sous peine de voir les points s'ouvrir à l'arrachage. Je pose en général mon ongle à l'endroit où je souhaite déchirer le scotch, à la fois pour créer un départ mais aussi pour maintenir ma couture.

bde23_sweatjacke_oeillet (3)  bde23_sweatjacke_oeillet (4)

Et j'ai coupé le tissu à l'intérieur en en laissant le plus possible, tout en dégageant le centre au maximum. Ca fait vraiment super propre, j'aime beaucoup. Pour moi ce n'est pas plus facile que de poser un oeillet avec la pince prym, mais ça a une autre gueule visuellement, cela apporte un plus. 

bde23_sweatjacke_oeillet (5)  bde23_sweatjacke_oeillet (6)

Et pour finir, meilleurs voeux pour 2023 à tous ! A bientôt !

bde23_sweatjacke_ poches

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 178
Archives
Publicité