Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
20 août 2023

Dressed - Le t-shirt #2 - Deer and Doe

Hello

Après mon hack du t-shirt Dressed en robe il y a peu, j'ai cousu modèles plus basiques dans des couleurs qui me manquaient pour parfaire certaines tenues. Voici donc trois nouveau t-shirt issus du livre Dressed de Deer and Doe en jersey très agréable (à porter et à coudre) qui viennent de chez Buttinette :

bde23_dressed_3en1

bde23_dressed_3 à plat

D'abord deux gris, un clair et un foncé que j'aurai aimé avoir cet hiver pour porter sous certains de mes pulls.

bde23_dressed_gris clair

bde23_dressed_gris foncé

Puis un bleu, enfin vert menthe d'après la description du site, parce que j'ai craqué sur la couleur... :

bde23_dressed_bleu

Ils sont coupés en 34 et raccourcis de 2,6cm au niveau de la ligne prévue à cet effet (nota bene : je fais 1m60 ; les patrons sont prévus pour 1m68). C'est l'encolure d'origine que je n'ai pas modifiée (c'est assez rare pour que je le précise !). Et comme la découpe a été faite chez mes parents pendant leurs vacances, j'ai eu de l'aide ^^'

bde23_dressed_aide couturier

Comme d'habitude, tout est cousu à la machine à coudre. J'utilise mon point zigzag étroit, longueur 1,5, pour les coutures d'assemblage. J'utilise un point droit simple, longueur 3, pour la surpiqûre de l'encolure (pas besoin d'élasticité, c'est largement assez grand pour passer la tête). J'utilise le zigzag trois-point, longueur 0,8, pour les ourlets.

bde23_dressed_finition encolure

bde23_dressed_finition ourlet manche

Sur la même commande, où j'ai rentabilisé le transport, j'ai aussi commandé le même tissu en rose / fruits des bois, et j'en ai fait un Plantain sur lequel j'ai patronné une encolure V pour l'anniversaire de ma môman :

IMG_20230814_1451191

Et maintenant il me reste des chutes de 4 tissus identiques. Vais-je tenter un top façon patchwork ? Et si oui, quel genre ? Les paris sont ouverts ! J'attends vos commentaires :)

Publicité
Publicité
13 août 2023

La besace de l'été - Vegas #2

Hello,

En complément de mon joli sac à dos cousu récemment, et que j'ai finalement réussi à utiliser tous les jours jusqu'à présent (il a "juste" fallu que je rallonge les bretelles et que je me couse un mini portefeuille), je voulais me coudre une petite besace, dans laquelle je puisse faire entrer juste l'essentiel pour les jours où je n'ai pas besoin de plus.

bde23_bretelles sac seau   bde23_portefeuille (1)

bde23_portefeuille (2)   bde23_portefeuille (3)

J'ai repris le patron de la besace Vegas de Jane Emilie. Je l'avais déjà cousu en mode "mini-sac" pour le travail (imprimé à 65%) et cette fois-ci je voulais quand même avoir quelque chose d'un peu plus grand.

bde23_vegas2_dimensions

Après avoir réfléchi à la taille, et imprimé à 80%, j'ai cousu la bandoulière, et je me suis dit qu'avec une bandoulière de 15mm de large, le sac paraîtrait trop grand, que ce serait disproportionné. Du coup j'ai réimprimé à 75%, ça limite un peu l'espace utile... mais c'est fait, et ça passe tout pile ;)

Je vous montre ça en détail :

bde23_vegas2_devant (3)   bde23_vegas2_dos

Cette fois-ci, pas besoin de l'aide de Mary Poppins pour remplir la besace :

bde23_vegas_gif

bde23_vegas2_rempli

On arrive à caser, je cite : le sac à provisions, la bourse, un paquet d'essuie-nez, l'écran magique, le baume à lèvres, les clefs du carosse, les clefs du château, et si je les avais eu sous la main, on arrive même à y faire entrer les verres sur monture.

bde23_vegas2_porté

Pour la bandoulière, je n'avais plus une laize complète de simili noir, du coup, j'ai coupé ce que je pouvais (0,90 ou 1m) et j'ai coupé en petits tronçons et j'ai inséré des chutes des similis du stock. J'ai trouvé que ça faisait un rappel avec l'empiècement du rabat.

bde23_vegas2_bandoulière (1)   bde23_vegas2_bandoulière (2)

bde23_vegas2_bandoulière (3)

Pour le verso de la bandoulière, un ruban extrafort rayonne du stock de 15mm qui rend propre la jonction des différents similis.

bde23_vegas2_bandoulière (4)

Pour l'empiècement du rabat, ce sont les chutes des chutes de mes masques ^^' c'était censé être un choix plutôt aléatoire, mais je suis trop mathématicienne pour ça ^^' j'ai posé mes tissus pour trouver le meilleur agencement, puis j'ai recopié mon choix via un pochette transparente et j'ai coupé pile poil les morceaux que j'avais décidé ^^' Pour les coudre, j'ai suivi ce type de méthode vu dans plusieurs vidéos.

Comme pour mon sac à dos, j'ai enduit ce patchwork avec de l'Odicoat. Une fois bien sec, je l'ai bordé d'un reste de passepoil satin. D'ailleurs j'avais lu quelque part dans mes recherches sur l'Odicoat, que cela utilisait beaucoup de produit, et moi j'ai à peine entamé mon pot ^^' et je ne déplore aucune fuite dans mon sac à dos, et vu le temps en ce moment, il a été bien testé !

bde23_vegas2_rabat (1)   bde23_vegas2_rabat (2)

bde23_vegas2_rabat (3)   bde23_vegas2_rabat (4)

Pour pouvoir placer mon bouton et pouvoir faire ma surpiqûre sans difficulté : j'ai d'abord fait la surpiqûre sur la partie libre de l'empiècement, placé mon bouton, puis j'ai cousu mon empiècement sur le rabat à l'aide de ruban de masquage pour le centrage. Je n'ai pas fait de point d'arrêt sur ces coutures, mais au niveau de la jonction, j'ai proprement ramené les fils vers l'arrière et fait un noeud. Ainsi on ne voit même pas que la couture a été faite en 2 étapes. D'ailleurs, pour avoir la place de loger le bouton, j'avais au début rallongé l'empiècement de 1cm.

bde23_vegas2_rabat (5)   bde23_vegas2_rabat (6)

A l'intérieur, d'un côté la poche plaquée à soufflet, mais pliée selon les instructions de la besace Made in China ; et de l'autre côté, une poche zippée prise dans la couture de la pièce "renfort intérieur".

bde23_vegas2_interieur

Le sac est doublé avec de la mousse sur résille - oh... je désespérais d'en trouver sur Strasbourg centre, je n'avais pas envie de sortir la voiture pour aller chez Mondial, et j'ai fini par penser à Filcordo qui est juste à côté de la gare. En plus c'est trop pratique, on peut commander sur le site, et venir chercher en magasin à partir du lendemain.

Le simili du rabat est doublé avec du décovil light, la doublure du rabat (en toile d'extérieur ?) est doublé de thermocollant très stable non-tissé (peut-être H250 ? ce n'est plus écrit sur ma chute).

Je voulais au maximum faire uniquement avec le stock, mais comme je n'avais plus assez mousse sur résille, je me suis aussi laissée tenter par des mousquetons neufs et à la bonne taille chez Déco Cuir. Pour la boucle de serrage, c'est de la récup sur des chaussures cassées : un fermoir type ceinture, de la bonne largeur, sur lequel j'ai enlevé l'ardillon.

bde23_vegas2_bandoulière (5)

bde23_vegas2_devant (1)

6 août 2023

Plantain asymétrique - upcycling et petit bonus

Bonjour,

Dans mon article d'il y a quelques semaines, je vous laissais avec ce tshirt :

bde23_plantain upcycling_blumenwald (2)

pour lequel j'avais eu une idée de dernière minute.

Tshirt un peu trop grand pour moi, mais pas tellement, juste une taille. Du coup pour mon hack, j'ai conservé telle quelle une moitié, et en plaçant le milieu excentré (j'ai posé un tshirt fini de moi par-dessus, j'ai fait coïncider à peu près un côté de l'encolure et une épaule), j'ai redessiné une deuxième "moitié" dans un tissu uni avec une découpe qui sépare les deux en diagonale.

Je cherchais l'effet "collage" mais finalement je ne sais pas trop si j'aime ou pas. Je crois que la diagonale n'est pas assez prononcée, ou alors elle l'est trop ? Bon il faut dire aussi que je n'aime pas trop l'imprimé "Blumenwald" pour moi, c'est pas trop mon style. Mais je suis bien contente d'avoir testé parce que comme ça je sais ce que ça donne ^^' 

bde23_plantain upcycling_blumenwald (4)

bde23_plantain upcycling_blumenwald (1)

bde23_plantain upcycling_blumenwald (2)

bde23_plantain upcycling_blumenwald (3)

--

Restons dans l'upcycling pour le petit bonus : mon amie C., vous savez celle qui a fait un mariage médiéval pour lequel j'avais cousu ;) avait un haut qu'elle aimait beaucoup, mais à force de le mettre, il y avait plusieurs trous sur l'avant, là où ça frotte sur le jean, et sur le comptoir quand on travaille. Je lui ai proposé de couper au-dessus des trous et d'ajouter en bas un autre tissu, comme les hauts à superposition qu'on voit, genre : j'ai une chemise longue et par-dessus un pull un peu court. Je lui ai proposé de lui faire la même chose pour qu'elle puisse continuer à porter son haut.

bde23_caro upcylcing (3)

bde23_caro upcylcing (1)

J'ai fait quelques tests avec ce que j'avais sous la main, et elle s'est décidée pour le volant en tissu voile. C'est une simple bande droite, froncée en haut et ourlée en bas. Pour la hauteur, j'ai fait en sorte de conserver la hauteur du top d'origine : je crois que j'ai coupé environ 14cm, avec le faux-ourlet de la maille en haut, ça fait 16cm, + un peu de rab en bas pour l'ourlet, j'ai coupé un morceau de 20cm de haut. Je n'ai pas mesuré la largeur, j'ai pris la chute de voile qui me restait, peut-être 2 x 80cm, au jugé ^^' Comme au final j'ai fait un mini ourlet en bas, le top est peut-être 1 ou 2cm plus long qu'au début, mais ça devrait aller.

bde23_caro upcylcing (2)

bde23_caro upcylcing (4)

bde23_caro upcylcing (5)

bde23_caro upcylcing (6)

Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 178
Archives
Publicité