Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
24 avril 2020

Centaurée #2 - Deed and Doe

Hello :)

Le soleil arrive, et me donne envie de coudre pour l'été ☼

Alors après avoir recousu mon chapeau, après avoir mis tout mon stock de tissu à l'envers, j'ai re-découvert ce joli chambray vert, qui était rangé juste à côté de la viscose acheté pour me coudre une seconde Centaurée longue.

bde_centaurée2_projet

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à voir mon croquis là, sur lequel j'ai dessiné la parementure en visible, je vois bien une version pin-up ;) même si ça ne correspond pas vraiment à mon style, je trouve ça super classe ;)

bde_centaurée2_idee V4

Je l'ai donc sorti, de même que le patron de ma robe Centaurée, et j'ai décidé d'en faire une toile pour la future V3 ;)

bde_centaurée2_devant

En fait, le projet consiste en l'élargissement des bretelles et le rétrecissement du décolleté. Le but de la manoeuvre étant de pouvoir porter un soutien-gorge qui me va mieux mais dont les bretelles sont plus larges, et ça ne fait donc pas très beau avec les mini-bretelles prévues sur la version de base. J'ai aussi décidé de reprendre le patron du dos, dans lequel j'ai fait des smocks pour que la robe soit plus facile à enfiler et sans avoir besoin de fermeture éclair.

bde_centaurée2_devant zoom avec bretelles

Pour la modification du corsage devant :

• arrondissement de la jonction corsage/bretelle

• décolleté remonté de 1 cm

• ajout d'une marge de couture en lieu et place de la finition biais

bde_centaurée2_modif corsage devant

• dessin d'une parementure (pas besoin de doubler ce chambray). Elle est fixée par quelques points invisibles au milieu et au niveau des coutures diagonales.

bde_centaurée2_buste

bde_centaurée2_bretelles devant

Dans la pratique, on monte plutôt les bretelles en sandwich entre l'extérieur et la parementure, mais là je ne savais pas exactement ce que j'allais faire comme bretelles, du coup je les ai ajoutées à la fin et cousues avec la surpiqûre finale doublée d'un point invisible.

• + les modifications déjà faites sur la V1 pour l'adaptation à mes mensurations.

bde_centaurée2_coté

Pour les smocks au dos, je suis repartie du corsage d'origine :

• ajout de 0,5 cm en hauteur pour réaligner avec les modifications du buste devant

bde_centaurée2_dos

• élargissement pour obtenir la même largeur qu'en haut de la jupe :

0. Enlever les marges de couture : sur le corsage en bas et sur le côté ; sur la jupe (juste en traçant) en haut et sur le côté. Mesurer le haut de la jupe et le bas du corsage dos. Calculer la différence entre les deux pour savoir combien ajouter (ici pour l'exemple : 10,5 cm)

1. Sur le corsage dos, tracer 2 lignes parallèles qui serviront à l'alignement des pièces

2. Tracer des lignes comme pour trancher le patron en parts. Ici j'ai schématisé 6 découpes, donc on compte 7 "espacements" puisqu'on compte aussi le milieu dos.

3. On découpe le long de ces lignes. On numérote les morceaux découpés pour ne pas les mélanger. On colle les morceaux sur une feuille plus grande en respectant l'alignement. Pour savoir de combien les espacer, on divise les 10,5 cm par nos 7 découpes, donc ici 1,5 cm entre chaque morceau. Il faut mesurer cette distance perpendiculairement entre 2 morceaux, pas sur nos droites d'alignement.

4. Quand tous les morceaux sont collés, on redessine les courbes. On mesure le bas de la pièce pour vérifier qu'on a bien la disance voulue (on corrige un peu si nécessaire au milieu dos), puis on remet les marges de couture.

5. Il ne reste plus qu'à tracer des lignes dans la hauteur de la pièce pour y faire les smocks, puis assembler au reste de la robe.

bde_centaurée2_modif corsage dos

• les bretelles sont cousues légèrement vers le milieu, en étirant les smocks avec 2 coutures : une en haut et l'autre en bas du biais de finition, de sorte à ce que l'élastique reste libre entre les deux.

bde_centaurée2_smocks

bde_centaurée2_bretelles dos

Pour l'ajout de la bande de broderie anglaise en bas, indispensable du fait d'un coupon trop petit pour y faire entrer toutes les pièces du patron :

• sur le patron "jupe", scission à 10 cm du bas et ajout de marge de couture. Je voulais faire un dos plus long et un devant un peu plus court, mais vu la taille du coupon, et comme je n'avais pas envie d'y réfléchir trop longtemps, j'ai fait devant et dos identiques.

• mini ourlet en bas, fait d'un surjet puis d'un pli simple sur 0,5 cm

bde_centaurée2_ourlet

La jupe a été rétrécie en largeur en enlevant la marge de couture (1,5cm) et 1,5cm au pli milieu. J'ai ajouté des poches prises dans la couture côté à 15cm du haut (à partir du bord du tissu).

bde_centaurée2_poches

Pour faciliter le surfilage au niveau de la taille, je couds une première fois à 1,5cm, une seconde fois à 7,5mm et je recoupe tout au bord de cette seconde piqûre. Puis je surfile au point zigzag. La deuxième piqûre permet d'éviter que les fronces fassent des plis et ne se prennent dans le pied à surfil de ma MAC.

bde_centaurée2_surfilage fronces

Bon, après avoir cousu tous ces smocks, et vu la conjoncture actuelle, j'ai quand même un peu culpabilisé, quelle utilisation futile pour ces si précieux élastiques... et j'ai donc cousu une douzaine de masques =D

bde_centaurée_masques (1)

bde_centaurée_masques (2)

Je sais que le sujet fait débat, sur quel tissu prendre, est-ce que c'est vraiment efficace, et tout. Alors franchement, j'ai tranché : 2 couches de coton (l'une plutôt popeline, et l'autre plutôt voile) pour une utilisation "domestique", c'est-à-dire quand on sort faire des courses, et qu'on est pas en train de travailler dans un hôpital. De toute façon, on a bien compris que seuls les masques FFP2 sont efficaces, et seulement s'ils sont bien portés, et changés au bout d'un certain temps, et dans le respect strict des autres mesures de protection. Bref, les miens sont surtout là pour éviter de se toucher le visage, et limiter les projections pour un toussotement à cause d'une poussière ou d'un étranglement (je suis capable d'avaler de travers juste en respirant...).

Je suis partie d'un carré 17x17 cm, pas de marges de couture. Un assemblage directement sur l'endroit avec un point zigzag façon surjet et les élastiques insérés entre les deux couches de tissu à environ 1cm du bord haut et bas. Puis un pliage, d'abord j'ai fait 3 plis, puis comme c'était trop minutieux, et que ça implique de définir un côté nez et un côté menton, 2 plis en regard. J'ai recourbé le haut et le bas du masque sur 0,5 cm pour ne pas avoir le surjet directement sur la peau. Les élastiques font 16 cm avec 1 cm de marge de couture comprise à chaque bout. A l'usage, je pense que c'est tout juste pour mon visage, mais que prévoir plutôt 17 ou 18cm d'élastique serait mieux.

Allez, à tout bientôt ! Et sortez masqués ;)

bde_centaurée2_alice

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 348
Archives
Publicité