Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
11 juillet 2019

Jupe longue kaki

Bonjour,

Je vous l'ai promise, voilà ma longue jupe kaki :) j'avais le tissu depuis l'an dernier, une viscose un peu lourde, pas transparente, que j'avais trouvée chez Mondial Tissus. Je lui ai associé quelques boutons en bois trouvés par hasard en faisant mes courses dans le Super U, et un morceau d'élastique à la taille et le tour était joué :)

Pour cette jupe, pas de patron, mais un petit travail de géométrie, combinant mes mensurations (1m60 pour un 34/36) et le métrage de tissu disponible (1m30 ou 1m40, je n'ai pas mesuré avant de découper).

Le patron est en fait fait de 2 trapèzes dont celui de devant est coupé au milieu pour lui ajouter une fausse patte de boutonnage et agrémenté de deux plis creux et de poches, et celui de derrière est juste froncé avec l'élastique. Le haut des trapèzes que j'ai dessiné équivaut à la moitié de mon tour de bassin (j'ai pris la mesure au plus large pour pouvoir enfiler la jupe sans me tortiller). Le bas, c'est la largeur restante dans la largeur du tissu.

Comme mon coupon n'était pas très grand et que je voulais de la place pour découper les poches, j'ai placé mes devant et dos côte à côte, mais il est possible de les décaler pour avoir plus de place en largeur :

plan coupe moi

plan coupe décalé

Environ 1m70 / 1m80 de tissu

Petite précision : ce schéma de coupe ne convient que si le tissu n'a pas de sens ni de motif à faire correspondre.

En hachuré la lisière du tissu qu'on ne peut pas utiliser sur 2cm environ. La flèche ondulée représente la ceinture dos qui contiendra l'élastique.

J'ai coupé une ceinture, simple rectangle, que je n'ai pas entoilée car ma viscose avait une bonne tenue, par contre, j'ai utilisé des marges de couture de 1,5cm, et ma ceinture faisant 4cm, en repliant sans dégarnir (excepté dans les angles) les marges de couture vers l'intérieur, j'ai quasiment une ceinture quadruple épaisseur, et donc une tenue tout à fait parfaite. Si c'est à refaire avec une viscose plus fluide, je pense que je doublerai la ceinture avec un coton stable sur l'intérieur, ou alors j'entoilerai le morceau intérieur pour éviter qu'elle ne se détende.

Pour travailler la viscose qui est fluide et a tendance a bouger dans tous les sens, je l'ai tout simplement scotchée ! oui, scotchée au sol. Je suis partie avec la lisière le long d'une latte du plancher, et ensuite j'ai repli en étant bien droite, re-scotch de l'autre côté, puis sur les bouts, et ensuite on prend notre règle, notre équerre et on fait en sorte d'être bien rigoureux. 

découpe tissu (1)

découpe tissu (2)

découpe tissu (3)

Avant de découper, j'ai épinglé le pourtour de mes pièces pour que le tissu, placé en double épaisseur, ne bouge pas lors de la coupe.

découpe tissu (4)

découpe tissu (5)

Et à la fin, on obtient une jupe ! =D

découpe tissu (6)  P1040206

P1040207  P1040209

Pas facile de prendre des photos d'une jupe longue je trouve... Je la porte volontairement très bas, je n'ai pas l'habitude des tailles hautes et je mets mon haut par-dessus.

porté entier

Je la porte avec un énième plantain en jersey de viscose jaune, trouvé chez tissus.net et que j'ai aussi acheté en rouge pour en coudre un à ma môman ;) Très agréable à porter, c'est un faux-uni, j'aime beaucoup. Je l'ai associé à un reste de jersey viscose blanc.

plantain maman

Publicité
Publicité
Commentaires
H
j'aime beaucoup ton modèle et merci pour tes explications<br /> <br /> je porte très peu de jupe....complexe de mes mollets de campeurs mais j'avoue qu'avec cette chaleur c'est très confortable<br /> <br /> bravo
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 348
Archives
Publicité