Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
18 septembre 2022

Sac à dos Jeanne

Bonjour !

Je vous avais présenté ma nouvelle besace il y a quelque temps, eh bien après avoir longtemps hésité entre Eléonore et Jeanne, j'ai fini par choisir Jeanne.

bde22_SacJeanne_face

bde22_SacJeanne_coté

bde22_SacJeanne_dos

Jeanne est un patron de LiMalou Créations. Dans le patron, il y a possibilité de coudre soit la version besace, soit la version sac à dos. Il est disponible en version papier ou PDF et il y a même les versions correspondantes en anglais. On peut aussi coudre le Compagnon Emilie qui est le portefeuille coordonné.

C'est la très belle version de O'Tissus de Lydie qui m'a décidée pour ce modèle - normal en même temps, pile dans les tons de ma besace, alors ça m'a parlé ;) :

Pour mon usage, sac à dos pour mettre le repas de midi + le livre + le parapluie + etc., mais pas en usage "sac à main", j'ai agrandi le patron à 140% (passage du A4 au A3), et j'ai redessiné le haut pour intégrer une fermeture par zip sous le rabat. Je pensais devoir redessiner les marges de coutures, mais il se trouve que ça tombe pile : en passant du A4 au A3, les marges de 7,5mm se transforment en marge de +/- 1cm =D

 bde22_SacJeanne_ouvert

Et parce que les tuto de Sacôtin sont indispensables, j'ai suivi ses conseils pour coudre la mousse sur résille (ou Style-Vil). Quand j'ai lu ça au début, je me suis demandé ce que c'était que ce "truc" ^^' avant de m'apercevoir qu'en fait j'en avais dans mon stock, parce que j'en avais acheté lors mes essais de coudre une casquette =D Je suis super contente de l'effet que ça donne : c'est facile à coudre, ça donne une bonne tenue, le sac ne se ratatine pas sur lui-même, et c'est confortable à porter sur le dos. Il n'y a que la partie avec le zip que je n'ai pas doublé avec la mousse mais dont j'ai simplement entoilé la doublure avec du thermocollant tissé assez rigide. 

bde22_SacJeanne_zip

Je m'étais donné pour objetif d'utiliser uniquement des tissus du stock (presque réussi), du coup j'ai mixé la grande chute de simili marron, une chute juste suffisante de simili camel et un morceau de vert anis (vestige de ma besace arc-en-ciel). Je trouvais que le vert anis tranchait trop avec le reste du coup j'ai cherché comment mieux l'intégrer dans la masse et finalement je me suis décidée pour des supiqûres brunes en V.

bde22_SacJeanne_tests visuels

J'ai utilisé une feuille de papier pelure sur laquelle j'ai dessiné les lignes, puis j'ai arraché précautionneusement après couture.

bde22_SacJeanne_surpiqures empiecement

J'ai fait coïncider les lignes des empiècements rabat et devant pour plus de classe.

bde22_SacJeanne_raccord empiècement

Par contre je me suis un peu loupée sur les piqûres des empiècements. J'avais réglé l'aiguille à gauche pour piquer le passepoil, et j'ai laissé l'aiguille à gauche pour faire la surpiqûre. Résultat : les marges de coutures n'étaient pas du tout prises dans la couture... Quand je m'en suis aperçue, j'avais déjà cousu 5cm et comme c'est du simili, découdre ça laisse des marques... Du coup j'ai effectué une seconde piqûre dans le creux du passepoil. C'était vraiment pas facile. Sur le moment, j'ai beaucoup pesté, mais vu de loin au final ça passe.

bde22_SacJeanne_piqûre empiècement

J'ai récupéré la majorité des petites fournitures sur mon ancienne besace et mon ex-ancienne-besace.

bde22_SacJeanne_déontage besace

Du coup, question achats, je suis restée assez ciblée : de la mousse sur résille (bien sûr le morceau que j'avais à la maison n'était pas assez grand), du passepoil simili beige (ça m'a semblé moins cassant que du blanc), du zip au mètre (j'ai acheté 1m, bien qu'il ne m'en faille que 60cm, pour avoir 2 curseurs) et j'ai craqué sur du satin fleuri pour la doublure et les bretelles (toujours le tuto de Sacôtin), et puis bien sûr, on recharge en fil coordonné... et on pioche dans le bac à chutes ^^' Comme d'hab me direz-vous, on part avec une liste de courses bien précise, et on passe 1h à réfléchir dans le magasin ^^

bde22_SacJeanne_bretelles montage

Pour assembler un sac fermé + le rabat + les bretelles, j'ai décalé la couture du rabat et des bretelles, prévu tout en haut de la pièce dos, à 2cm sous le haut. J'ai donc rallongé le rabat d'autant, et découpé la pièce dos en deux, puis finalement trois morceaux. Pour plus de solidité, le morceau haut se prolonge sous le morceau bas, et il y a une bande qui fait le lien entre les deux.

bde22_SacJeanne_schéma montage dos

Pour le montage : Placer le haut dos face endroit visible. Faire un repère à 3cm du bas. Le long de ce repère, bien au milieu, aligner le rabat. Faire une couture de soutien en plaçant le bord du rabat contre le bord du pied (=0,75cm). Placer les deux bretelles. Idem. Sur l'empiècement dos, tracer une ligne à 1,5cm du long côté haut. Aligner avec le le bord du rabat. Coudre sur la ligne. Assembler le bas du dos avec l'empiècement avec 1,5cm de marge. Replier les marges vers le milieu de l'empiècement. La marge du haut dépasse de telle sorte qu'elle sera prise dans les deux surpiqûres de l'empiècement.

bde22_SacJeanne_bretelles

Cette construction me paraissait plus solide que de tout mettre dans une seule couture en haut. Je ne sais pas si c'est justifié, mais question épaisseurs, cela me semblait plus cohérent aussi.

Après une quinzaine de jours d'utilisation, je remarque que peut-être aurait-il été judicieux de faire des bretelles plus larges, au moins la partie qui se trouve sur les épaules, pour que ce soit plus agréable quand le sac est bien rempli et bien lourd. Ce n'est pas très gênant, mais c'est une amélioration à noter pour le prochain projet. Un exemple sur le blog de Caudissou.

Et pour le montage final des différentes pièces ensemble, je n'ai pas monté le sac extérieur + intérieur, mais j'ai assemblé chaque morceau extérieur + doublure ensemble, et ce sont ces morceaux complets que j'ai cousu avec du coup des coutures visibles sur l'intérieur, finies par un zigzag sur le bord.

bde22_SacJeanne_surfil

bde22_SacJeanne_intérieur

Comme l'ouvrage était un peu lourd et encombrant, j'ai utilisé une craftine box (elle a la bonne hauteur) comme table de couture, afin que le tissu ne glisse pas en permanence hors du pied.

bde22_SacJeanne_installation craftine box

Bon, comme je suis incapable de lire des explications, au lieu de deux poches sur l'avant, je me retrouve avec deux mini-poches, parce que j'ai cousu l'empiècement milieu à travers toutes les épaisseurs et pas juste sur la partie basse. Mais c'est pas bien grave ;) Je trouve cette découpe surper jolie, et c'est ce qui m'a plu sur le modèle. Donc même si je ne peux pas vraiment les utiliser comme poches, je suis super contente :)

bde22_SacJeanne_mini poche

Et petite dédicace spéciale aux gens qui se reconnaîtront ^^'

Avec un final de l'effet porté et chargé :

bde22_SacJeanne_porté

A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah, oui, ce sac à dos est vraiment joli et qui plus est d'une contenance non négligeable.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce vert anis avec les surpiqûres.<br /> <br /> Bravo.
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 348
Archives
Publicité