Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
7 août 2022

Fougère - Deer an Doe

Hello hello =D

Eh oui, voilà un patron totalement inédit par ici ! =O et même un patron encore assez inédit sur la blogosphère, puisque je l'ai cousu à peine avait-il été publié =)

bde22_fougère_manches longues

Il s'agit du patron de la surchemise Fougère, l'un des patron de la toute nouvelle collection de Deer and Doe. Cette collection a fait parler d'elle sur les réseaux : eh oui, c'est fini, chez Deer and Doe, dorénavant, il n'y aura plus de pochettes, mais seulement du PDF, et en plus ils augmentent les tarifs. Bref, il n'y a pas eu que des commentaires positifs... ;) mais moi je suis heureuse quand même :)

En fait, l'histoire du PDF, ça ne me change pas de mes habitudes : même si depuis longtemps je réfléchis à accorder ma garde-robe, à coudre des pièces que je vais vraiment porter, et sur du long terme, ben quand je vois un patron qui me plaît, je veux pouvoir comment tout de suite à le travailler, et du coup dans 99% des cas, j'achète le patron en PDF parce que c'est immédiat. On peut n'imprimer que les 2 ou 3 tailles dont on a besoin, on peut découper dans ce qu'on a imprimé sans avoir besoin de décalquer, bref ça correspond de toute façon à ma manière de fonctionner. Après le prix, franchement, moi je trouve ça raccord avec la notion de slow fashion, le but c'est pas d'acheter un patron tous les 4 matins, mais plutôt d'acheter des patrons qu'on pourra rentabiliser en les cousant de 2 ou 3 façons différentes, donc ça ne me gêne pas non plus. Bref, parenthèse "commentaires" refermée.

J'ai tout de suis flashé sur la surchemise Fougère. Portée en version courte, en denim léger, comme Johanna dans les photos de présentation, je trouve ça vraiment chouette. C'est tout à fait le patron que j'attendais depuis un bout de temps déjà. Eh oui, souvenez-vous, l'été dernier...

Centaurée #3 - Deer and Doe - Aux petits bonheurs d'Estelle

Hey ! 2e article en 2 semaine, waouh ! Celui-ci était quasi prêt, il restait juste à ajouter les photos dans le texte. Un an après ma toile, j'ai enfin cousu ma troisième robe Centaurée ! Elle est en popeline de coton, j'ai pris un 3m chez les Coupons de Saint-Pierre.

http://bonheursdestelle.canalblog.com

Si si... au milieu de cet article, je vous disais : 

"J'aurai bien vu une petite veste courte en chambray jaune pour porter avec. Peut-être une Bruyère qui s'arrête à la taille ?"

Eh oui ! La voilà ma "veste" courte en chambray !

bde22_fougère_manches retroussées

Bon, je ne me souvenais pas que c'était si long de coudre un modèle élaboré, surtout quand c'est la première fois qu'on le fait : je pensais réussir à finir ça en deux soirées, et pouvoir publier dès le 3e jour, et franchement ben j'ai pas réussi. Il m'a fallu 3 grosses soirées de couture, et le 4e jour je suis allée acheté les boutons, que j'ai mis hum... 2 mois à coudre...

 bde22_fougère_boutons

Je trouve que les manches sont un peu trop large à mon goût, et que les épaules tombent un peu trop, mais le modèle est dessiné comme ça, il fait pour être loose, peut-être n'est-ce pas tout à fait le style qui me met le plus en valeur. J'ai coupé un 34 bien que mes mesures tendaient plutôt vers un 36, et ça va très bien. J'ai remplacé la ceinture élastiquée par une ceinture "fixe" mesurée sur moi. J'ai réduit la hauteur du corsage de 3cm et j'ai réduit un peu la taille des poches que je trouvais trop grandes.

bde22_fougère_zéphyr et centaurée

Tiens, mais ne serait-ce pas une Zéphyr que l'on aperçoit là ? La suite au prochain épisode... ;)

Pour le montage, rien à redire, Deer and Doe c'est toujours agréable. Ah si, tiens, chose importante : j'ai donc cousu celle qui se nomme "Version B". Pour cette version, Deer and Doe conseille 2m40 de tissu pour une laize de 1m50. Ce qui est énorme. Là pour couper le 34, en respectant le droit fil, et le sens (toutes les pièces regardent vers le haut), j'ai réussi à caser le patron dans 1m20 par 1m40 de laize (en plus clair sur la photo, les pièces à couper en double, notamment les ceintures et bracelets de manches)

bde22_fougère_plan coupe

Du coup, revenant sur la case "commentaire", je pense qu'une amélioration souhaitable serait de donner le métrage taille par taille, et non plus par groupe de taille. Ça me semble en plus en phase avec le principe de ne coudre que ce dont on a besoin : on n'achète aussi que ce dont on a besoin, pour ne pas avoir après des coupons qui dorment dans des stocks chez chaque couturière.

Et avec un peu d'avance, joyeux anniversaire pour leurs 10 ans :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 348
Archives
Publicité