Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
3 novembre 2020

Optimiser un jersey double face : Robe Plantain bicolore #2

Vous prendrez bien un peu de réchauffé ?

bde20_RobePlantainSteampunk_Vignette

Eh oui, je ne suis plus très active en ce moment. Ce n'est pas faute d'avoir des projets, mais bon, je traîne, je doute, je repousse, je m'arrête à mi-projet... Bref, du coup j'ai pas grand'chose à montrer ici...

La semaine dernière j'ai fait une commande de tissus. Chez Buttinette j'ai trouvé un jersey romanite (cette appellation me semble en tout point identique au milano, si vous en savez plus, je veux bien vos avis en commentaire) imprimé cercles et fleurs. Il n'est malheureusement plus disponible, sinon je vous l'aurai conseillé avec plaisir. Je le trouve très joli, avec un petit effet steampunk si on le regarde de loin ;)

bde20_RobePlantainSteampunk_tissu_402370

Je vous mets quand même le lien, si jamais il revient en stock :

https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/a/tissu-jersey-romanite-cercles-fleurs-taupe-multicolore-402370

Je ne savais pas exactement ce que j'allais en faire, une robe fort probablement, mais je n'était pas sûre du modèle, d'un éventuel mix avec un autre tissu... Du coup j'en ai pris 1m50, ce qui me suffit en général pour une robe courte à manches longues taille 34/36.

A peine reçu, lavé, tout juste sec, je savais : il me fallait une nouvelle robe bicolore, en mixant ce tissu avec un noir uni, exactement comme je l'avais déjà fait pour ma bleue. Sauf que... bien sûr, pas de milano noir en stock...

Sauf si... eh oui, le milano n'a ni envers, ni endroit, et ici j'ai donc une face imprimée et une face rigoureusement noire. Absolument parfait, je vais l'utiliser des deux côtés :)

J'ai posé mon tissu près du chauffage pour accélerer la chose et j'ai sorti mon patron. C'est donc le plantain que j'avais déjà modifié, et sur lequel il y avait juste quelques points à améliorer.

J'ai repris la découpe devant, et j'ai élargi l'empiècement pour qu'on le voit mieux et qu'il ne disparaisse plus sous l'aisselle. Je l'ai fait en enfilant la robe, en mesurant grossièrement sur moi, puis en faisant un test avec un fil de bâti. J'ai ensuite reporté sur le patron, remis les marges de coutures et les crans de montage, et c'était reparti !

bde20_RobePlantainSteampunk_TestEmpiècement

J'ai aussi repris la largeur de l'encolure, pour la ramener vers l'encolure originale du plantain.

bde20_RobePlantainSteampunk_Devant

bde20_RobePlantainSteampunk_Dos

J'ai hésité à couper le corps plus moulant, mais je n'étais pas sûre de moi. Du coup j'ai coupé et cousu large, essayé et pris ma décision après essayage : j'ai laissé la forme trapèze.

bde20_RobePlantainSteampunk_Ourlet

bde20_RobePlantainSteampunk_raccord

J'ai agrandi la parementure (3cm au lieu de 2, marge de 1cm comprise) avec une finition point zigzag façon surjet. Elle est maintenue par une sous-piqûre et des points aux épaules, au niveau des coutures d'empiècements et intermédiaires, mais pas tout le long.

bde20_RobePlantainSteampunk_Encolure

bde20_RobePlantainSteampunk_Parementure


BONUS #1

Et puis comme j'avais ma robe bleue dehors, et que je l'ai souvent mise, et que le jersey a bouloché, j'en ai profité pour nettoyer ça. J'utilise un peigne anti peluche, style "d'époque" comme vous pouvez le voir

bde20_RobePlantainSteampunk_PeigneAntiPeluche

Je trouve que cela fonctionne super bien, preuve en image, en haut c'est bouloché, en bas je suis déjà passée. Ce n'est pas facile à prendre en photo.

bde20_RobePlantainSteampunk_débouloché


BONUS #2

Le dessin de la découpe m'ayant pris pas mal de temps, je vous l'ai scanné et le voici ci-dessous.

Il est prévu pour le plantain version 1, taille 34 modifiée. Il faudra donc un peu l'adapter pour le plantain version 2, ou pour une autre taille, voire pour un autre patron, mais cela vous donne une idée :)

bde20_RobePlantainSteampunk_MiniatureEmpiècements

bde20_RobePlantainSteampunk_Sch_maEmpi_cements

C'est la ligne en pointillés (i. e. ligne de couture), avec ses repères de montage, qu'il faut reporter sur votre patron, après avoir décalqué celui-ci en entier (côté gauche et droit étant différents, il faudra le patron complet, et pas uniquement un demi-devant / demi-dos).

Ensuite il faut recréer des marges de couture. Les repères doivent toujours être perpendiculaires à la ligne de couture.

Vous trouverez quelques conseils pour la création d'un empiècement dans mon article sur la création d'un plantain tricolore.

Amusez-vous !

bde20_RobePlantainSteampunk_DevantBiais

Publicité
Publicité
Commentaires
A
très jolie robe, j'aime beaucoup la découpe bicolore.
Répondre
C
superbe réalisation très réussie !
Répondre
R
Très jolie version et bonne idée l'utilisation de l'endroit et de l'envers du tissu.<br /> <br /> Bravo !!!
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 348
Archives
Publicité