Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
6 août 2019

Robes Plantain d'été

Hello à tous =)

Je me rends compte à force de coudre et de publier qu'en règle générale, j'ai une envie couture, j'achète le tissu rapidement, mais ensuite il se passe souvent un long moment avant que je ne mène mes projets à terme. Et celui d'aujourd'hui n'y fait pas exception ;)

J'ai donc cousu une robe longue en jersey à partir de mon hack du t-shirt Plantain, le patron gratuit de chez Deer and Doe, que j'avais déjà transformé en robe. Je lui ai enlevé les manches et j'en ai fait une robe débardeur en échancrant les emmanchures.

J'ai d'abord cousu une version courte dans un panneau de jersey Stenzo à motifs plumes de paon. En fait, j'avais l'intention d'utiliser l'intégralité du panneau pour faire cette robe courte, mais je n'avais pas vu en l'achetant que le panneau était si grand. Du coup, j'ai voulu la faire longue, mais le blanc du panneau étant un peu transparent, cela me gênait et j'ai préféré rester sur la version courte.

robe courte devant  robe courte dos

En fait, il se trouve que ce même panneau existe avec un fond bleu au lieu de blanc, mais je n'y avais pas fait attention au moment de l'acheter. Sinon j'aurai peut-être pris le bleu, ce qui aurait éliminé la transparence.

robe courte détail em

Et comme il restait du tissu, j'ai encore cousu un Plantain pour ma môman ;)

plantain maman

La version courte étant validée (à quelques détails près comme échancrer davantage les emmanchures sous les aisselles), je l'ai allongée pour en faire la version longue qui me tenait à coeur. J'ai utilisé un jersey du marché aux tissus, du printemps 2018.

Il faut savoir que pour faire une robe longue, même si, comme dans le cas présent, elle est très longiligne, il faut un grand coupon pour caser le patron des épaules jusqu'aux pieds. Et évidemment, mon coupon était trop court... Je ne sais plus combien j'en avais acheté, est-ce que j'avais pris 1m50 et qu'il a rétréci à la machine, ou est-ce que j'en ai demandé un morceau de 1m20 (ce que je crois, sans en être sure à 100%), mais en tout cas c'était trop juste.

Je m'en était déjà aperçue l'an dernier quand j'avais esquissé mon projet, et j'avais donc pensé l'associer à un corsage noir, ou brun foncé comme la couleur des plumes :

robe longue croquis

Ne louez pas mes talents de dessinatrice, je ne fais que décalquer ;)

Mais je n'avais rien sous la main qui me plaisait vraiment, et j'avais vraiment envie d'une robe plutôt en d'un seul tenant. Du coup j'avais 2 choix : soit la raccourcir, soit la couper en 2 morceaux. Et là, pas de surprise, c'est la deuxième solution que j'ai choisie ;)

Pour que cela soit le plus invisible possible, j'ai fait coïncider les motifs entre la partie haute, que j'ai arrêtée juste en-dessous de la poitrine, et la partie basse. Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des motifs, et ça m'a fait bizarre de me retrouver avec une telle chute :

robe longue chute tissu

Mais je suis super contente d'avoir pris cette décision, parce qu'à part une ligne de couture, ça s'accorde parfaitement et je trouve que ça ne choque pas du tout :)

robe longue devant (1)

robe longue devant (2)

robe longue dos

robe longue zoom raccord

Comme la robe est longue, il y a une fente sur un côté, pour pouvoir marcher correctement. Je l'ai arrêté un peu au-dessus du genou, c'est-à-dire à l'endroit où s'arrête habituellement ma version courte. Les coutures des côtés sont faites au point droit pour 2 raisons : la première c'est parce que l'ourlet de la fente est fait en repliant simplement les marges de coutures vers l'intérieur et qu'avec un point zigzag cela m'aurait fait une bosse en haut de la fente ; la seconde c'est pour éviter que la robe ne se détende avec son poids.

robe longue zoom fente

Concernant le poids du tissu, je pense que c'est aussi à prendre en compte dans le choix de l'étoffe. Dans mon cas, c'est un jersey qui s'étire en largeur, mais très peu en hauteur (dans le droit fil) et je pense que c'est l'idéal pour une robe longue. Sinon avec le poids du tissu, la robe risque de se déformer.

Je profite de cet article pour faire un petit point sur la différence Givre/Plantain parce que c'est une question qui revient souvent : pourquoi donc acheter Givre, alors qu'on peut hacker Plantain pour en faire un modèle similaire ? La réponse est dans la question. Les modèles sont similaires, mais pas identiques. Givre est prévu avec une coupe très près du corps, avec une aisance négative forte (-12 cm à la poitrine) alors que Plantain est un modèle ajusté, qui suit les courbes du corps, sans être serré (-4 cm à la poitrine). Sachant que j'ai coupé un 36 pour mon 34/36, je réduis encore cette aisance négative (à peu près -2 cm à la poitrine), et le reste de la robe est patronné en mesurant mon corps à divers endroits (taille, hanches, hanches basses, cuisses) et en reportant sur un papier en divisiant par 4 (2 x demi-devant et 2 x demi-dos). Je suis donc sur une aisance quasi-nulle à partir de la taille (environ +1 ou 2cm au niveau du bassin pour quand on s'assoit), et positive à partir de mi-cuisse, sinon la robe remonte quand on marche. Je trouve ce compromis très agréable à porter car on n'est pas serré, et quand on bouge le jersey s'étire :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme toi, j'ai des tissus dont les projets pourtant programmés n'ont chez moi jamais vu le jour. Chez toi au moins, ils prennent du temps, mais tu les réalises. J'aime beaucoup la robe courte. La découpe sur la robe longue ne se remarque pas ou si peu. Le plantain pour ta maman est superbe. Bravo
Répondre
H
encore 2 bien belles réalisations même ,et cela ne concerne que moi ,bien sûr j'aime moins les gros motifs plumes <br /> <br /> tu as parfaitement assuré pour le raccord que l'on ne voit absolument pas<br /> <br /> un grand bravo
Répondre
A
TRES JOLI BRAVO!!
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 348
Archives
Publicité