Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux petits bonheurs d'Estelle
13 juin 2016

Miss Calypso - Gasparine

P1000470

J'ai découvert ce patron gratuit sur Facebook, pour les gens qui sont de la région, sur la page des Coutières et Couturiers d'Alsace (les CCA).

Il a été créé par Gasparine et est disponible ici. Vous trouverez  l'article de lancement qui l'accompagne et qui propose un concours, copie à rendre avant le vendredi 1er juillet 2016.

Alors bien sûr, le patron est gratuit, le défi est lancé, je suis fan du détail dos, pas vraiment de l'encolure bateau, mais je vois déjà dans quel tissu le coudre.

Je me suis donc lancée bien vite. Impression du patron, collage des feuilles (nickel, zéro décalage, pas besoin de recouper les bords, un bonheur).

J'ai fait les modifications en fonction de ce que j'avais en tête, ma version s'éloigne donc du modèle original, surtout sur l'avant :

- j'ai creusé l'encolure, sur la base de l'encolure de la Datura de Deer&Doe

- j'ai rapproché l'encolure au niveau des épaules pour ne pas avoir quelque chose de trop ouvert

- j'aurai dû réduire la largeur top, surtout au niveau des épaules, car c'est un peu trop large et a tendance à bailler dans le dos, j'ai hésité et finalement je ne l'ai pas fait

- j'ai arrêté mon tissu extérieur sour la poitrine

- j'ai évasé ce tissu extérieur pour créer du volume sur la poitrine

J'espère qu'avec toutes ces modifications j'aurai encore le droit de participer au concours :)

devant porté

dos porté

Au premier essayage j'ai été plutôt déçue par la coupe. Beaucoup trop de tissu à l'avant, des plis dans le creux du dos.

J'ai alors cintré la taille en cousant à 2cm au lieu de 1cm comme prévu.

En fait, c'était les pinces poitrines qui étaient bien trop grandes pour mon petit bonnet A qui engendraient ce surplus de tissu. Alors j'ai tenté un truc qui a fonctionné à merveille. J'ai fait une couture entre les deux pinces poitrines comme ça :

schéma pinces poitrines

Je pense que j'ai cousu à peu près à 1 ou 1,5 cm de la pliure et ça a été magique. Ça ne marchera pas forcément pas sur d'autres modèles, puisque l'avantage est qu'ici la couture que j'ai faite est cachée par le tissu extérieur.

Pour avoir des coutures côtés très propres, je me suis éloignée des explications. Au moment de coudre les emmanchures, je me suis arrêtée 5cm de la couture côté. Puis j'ai fait une couture rabattue sur les côtés de la doublure et de l'extérieur. C'est ensuite que j'ai assemblé doublure et extérieur au niveau de l'aisselle. 

 Pour finir j'ai réalisé un ourlet en bas de la "doublure" comme prévu dans le patron et j'ai surfilé le bas de mon volant, en bleu.

#jecoudsmisscalypso

Le tissu a été acheté chez Mondial Tissu l'an dernier. J'en était tombée amoureuse mais je ne savais pas trop comment l'utiliser. Je trouve que le dégradé est bien mis en valeur sur ce haut.

Je profite de ces dernières lignes pour remercier mes assistants : merci mes anges ! grâce à vous, mon tissu ne glisse jamais ! ;)

assistants couturiers

Publicité
Publicité
Commentaires
S
voilà une jolie version vitaminée!
Répondre
G
Très belle interprétation de "Miss Calypso", je suis bluffée ! Bien sûr qu'elle entre dans le cadre du concours ; le but est aussi de vous approprier le modèle à votre guise :-)
Répondre
Aux petits bonheurs d'Estelle
  • Couture, tricot, pâtisserie, peinture, scrapbooking, nail arts... Autant d'univers de création dans lesquels je trouve mon bonheur ! Bonheur que je souhaite partager bien entendu ! A bientôt sur mon blog !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 137 348
Archives
Publicité